Négocier loyer LOA professionnelle TPE: possible ?

TPE : peut-on négocier le loyer d’une LOA professionnelle ?

## Au sommaire

– **Comprendre comment sont calculées les mensualités d’un leasing**
– **7 leviers pour réduire le montant de votre leasing professionnel**

Le **leasing**, ou **LOA** (Location avec option d’achat) est un investissement couramment utilisé par les petites entreprises pour bénéficier de véhicules professionnels, qui peuvent être utilisés pour l’activité mais également, pour les gérants de **TPE**, dans le cadre privé. L’intérêt de ce type de location réside dans le fait qu’il passe en charge sur l’entreprise en apportant un avantage en nature majeur au gérant, sans charges supplémentaires inhérentes à une hausse de rémunération.

Si le **leasing** a le vent en poupe ces dernières années, la crise du COVID-19 a sévèrement chamboulé le marché, générant des hausses substantielles en matière de tarification. Quelles sont les règles régissant cette dernière ? Est-il possible de **négocier le loyer mensuel** d’un **leasing professionnel** ? La réponse dans cet article.

### Comprendre comment sont calculées les mensualités d’un leasing

Afin de bien comprendre comment peut être négociée la mensualité d’une **location longue durée** ou d’une **location avec option d’achat**, il convient d’expliquer comment sont calculées les mensualités.

![LLD pro : le bénéfice de rouler en voiture neuve](image-url)

Dans le cadre d’un leasing véhicule, **5 critères** entrent en compte dans l’établissement du montant des mensualités :
– la **durée de la location**
– le **kilométrage annuel** prévu dans le contrat
– l’**apport initial** éventuel (première mensualité)
– les **services inclus** dans la prestation de location (entretien, assurance, etc.)
– la **valeur résiduelle du véhicule**, au terme de la période locative

La valeur résiduelle est sans nul doute le facteur n°1 pouvant influer le plus lourdement sur les mensualités. Elle dépend de la valeur neuve de l’automobile avec ses options, et (selon la marque, le modèle et les équipements optionnels) de sa valeur en occasion après la période locative.

L’évaluation de la valeur résiduelle est intrinsèquement liée à la marque du véhicule (les marques Premium étant largement avantagées sur ce point), à son type de carburation (les motorisations propres sont désormais clairement avantagées) et à l’intérêt suscité pour le modèle.

Voir plus :   Que penser des Mercedes d’occasion ?

Mais les autres critères peuvent également constituer des points d’intérêt dans la négociation du loyer mensuel que l’entrepreneur devra payer.

### 7 leviers pour réduire le montant de votre leasing professionnel

Si la marge de négociation commerciale est souvent réduite dans le cadre des locations longue durée de véhicule, il est tout-à-fait possible de moduler les critères de choix de votre LOA, afin de réduire au maximum le montant des mensualités dont vous devrez vous acquitter.

#### 1. Choisir un modèle adapté à ses besoins réels

D’une logique implacable, ce critère de choix permet d’agir directement sur le prix initial du véhicule loué, en évitant de se laisser emporter par l’envie d’opter pour une voiture surdimensionnée pour ses besoins.

En l’occurrence, il serait dommage de choisir un gros SUV diesel si 90% de vos déplacements sont réalisés en ville ou en milieu péri-urbain et que vous êtes seuls, n’avez rien à transporter pour votre activité et n’avez pas d’enfants. Prendre un véhicule ultra sportif si vous faites 30000 km/an serait également un mauvais choix économique, du fait d’une valeur d’achat élevée,…

#### 2. Prévoir un apport initial plus important

Si vous le pouvez, l’apport initial (première mensualité) permet de faire baisser le montant des mensualités sur votre période de location. C’est un moyen simple, si vous avez des liquidités, de réaliser des économies par la suite, et de générer des charges supplémentaires si vous êtes en fin d’exercice…

——————————

N’hésitez pas à me demander si vous avez des questions ou des modifications à apporter ! 😊

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut