Ne Croyez Pas la Température du Thermomètre de Votre Voiture

Tableau de bord voiture

Attention : La température affichée sur votre tableau de bord peut être trompeuse ! 🌡️

Alors que les canicules approchent à grands pas (nous étions encore un peu à l’abri), les automobilistes se préparent à affronter de longues heures de route sous une chaleur étouffante. Cependant, il faut rester vigilant quant aux indications thermiques fournies par les véhicules. En effet, la fiabilité de ces relevés est parfois douteuse et assez loin des températures réelles. Pourquoi cette inexactitude ? La raison est purement technique et assez simple à comprendre.

Les thermistances : une technologie peu adaptée

Les thermomètres équipant nos voitures reposent sur une technologie assez ancienne (années 1980) appelée thermistance. Cette dernière est bien différente des thermomètres traditionnels. Ce dispositif mesure les variations de température en analysant les fluctuations des courants électriques. Comme l’expliquent The Weather Channel et le site d’information Quartz, cette méthode, généralement fiable, présente néanmoins certaines limites dans le contexte automobile.

Positionnées à l’avant du véhicule, souvent derrière ou dans la calandre, ces thermistances captent principalement la chaleur émanant du sol, ce qui biaise les mesures. Les revêtements routiers, véritables capteurs de rayonnement solaire, peuvent ainsi faire grimper artificiellement les températures affichées jusqu’à une dizaine degrés. Il n’est donc pas rare de constater des relevés atteignant 45° C, voire 50 °C, après avoir laissé son véhicule stationné en plein soleil.

Des fausses températures en hiver ? Glissade assurée

Si en période estivale, une surestimation thermique n’est pas franchement grave, les conséquences peuvent s’avérer bien plus sérieuses en hiver. Lorsque le mercure frôle le zéro, un écart de quelques degrés suffit à transformer une chaussée humide en une surface verglacée particulièrement périlleuse.

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Un conducteur, rassuré par une indication de 2° C ou 3° C, pourrait se trouver soudainement confronté à des conditions de route bien plus dangereuses qu’anticipées. Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle peut induire un faux sentiment de sécurité, amenant à sous-évaluer les risques réels et, par conséquent, à accroître considérablement les probabilités d’accident.

Fiez-vous plutôt à votre smartphone pour savoir quelle température il fait dehors, ou alors, jouez là à l’ancienne : écoutez la radio. Météo France, RTL, France Inter seront toujours plus fiables que votre voiture. Eh oui, ça fait un peu mal de savoir ça quand on a payé sa voiture au prix fort, surtout si vous roulez en électrique. Même si les thermistances modernes sont largement plus avancées qu’il y a dix ans, elles ne sont toujours pas précises à 100 %.

  • Les thermistances des voitures surestiment souvent la température en raison de leur positionnement dans la structure du véhicule.
  • En hiver, cette inexactitude peut provoquer des accidents en sous-estimant le risque de verglas.
  • Utilisez plutôt des sources comme les smartphones ou la radio pour obtenir des températures extérieures plus précises.
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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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