Effectivement, vous ne rêvez pas. En 2024, la Ford Mustang Mach-E a surpassé sa version à moteur thermique en ventes. Ce changement de tendance reflète-t-il un bouleversement dans les choix des consommateurs ?
La Ford Mustang Mach-E a, contre toute attente, **dépassé les ventes de la Mustang à essence en 2024**. La version électrique de ce modèle emblématique a enregistré une augmentation significative des immatriculations, ce qui suggère un tournant important dans l’histoire de Ford.
L’électrique prend le dessus
Pour la première fois, en 2024, la légendaire Ford Mustang a **vécu un tournant majeur avec sa version électrique**. Alors que les chiffres de vente affichent **51 745 unités pour la Mach-E**, sa contrepartie à essence n’en a vendu que **44 003**, marquant une hausse de **26,9 % par rapport à l’année précédente**. Cette évolution illustre clairement une nouvelle orientation dans les préférences des automobilistes.
Malgré les réserves de certains puristes, qui critiquent l’assimilation du nom Mustang à un modèle de crossover électrique, la Mach-E a su séduire un public de plus en plus large. **Cette popularité croissante est en grande partie due à des offres de location avantageuses**, rendant le véhicule plus accessible. En outre, la tendance générale vers l’électrification se confirme, alors que les ventes de la version classique de la Mustang sont en déclin.
Une évolution inévitable
Bien que la Mustang Mach-E **n’ait pas le rugissement emblématique d’un V8**, elle compense par des technologies de pointe et une ambition de zéro émission. Ford a fait preuve d’ingéniosité en élargissant l’offre Mach-E, y compris l’introduction de modèles inspirants comme le Rallye. En revanche, la Mustang thermique peine à convaincre, malgré la mise à jour apportée avec la variante **Dark Horse**. En 2024, il est clairement visible que **les ventes de la version à moteur thermique ont atteint l’un de leurs plus bas niveaux depuis son lancement.**
Ce constat pose un défi pour l’avenir des modèles à essence face à la montée de l’électrique. Les prévisions pour 2025 laissent entendre que l’écart de vente entre ces deux versions pourrait croître. En effet, la Mach-E devrait voir son prix de base baisser à **38 490 dollars**, rendant l’offre encore plus compétitive. Alors que l’intérêt pour la Mustang à essence semble diminuer, la Mach-E se positionne comme une référence dans la gamme Ford. Cette évolution s’inscrit dans une tendance plus générale à adopter des véhicules alignés avec les préoccupations environnementales. Toutefois, il serait hâtif de tirer des conclusions définitives, car une nouvelle génération de la Mustang thermique fait son apparition sur le marché. Avec un peu de patience, la Mustang V8 pourrait bien retrouver sa place au sein des préférences américaines.