Moteurs diesels : modèles à éviter en 2024

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Moteurs diesels : éviter ces modèles en 2024

Lorsque vous envisagez d’acquérir une voiture diesel, il est primordial de faire un choix judicieux concernant la motorisation. Découvrez les modèles à éviter en 2024.

Malgré des réglementations de plus en plus sévères émanant des autorités, les véhicules diesel continuent d’attirer un large public. Cela dit, la diversité des moteurs diesel présents sur le marché implique que certains modèles devraient être écartés par les acheteurs avertis.

Le diesel, un choix toujours prisé

En 2024, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères lors de l’achat d’un véhicule, qui ne se limitent pas uniquement à la voiture elle-même. Les autorités mettent en œuvre des législations visant à restreindre la circulation des véhicules à moteur thermique, dans l’intention de diminuer la pollution dans les zones urbaines. Parmi ces initiatives, on trouve l’extension des Zones à Faibles Émissions (ZFE), la promotion des voitures électriques, ainsi que des sanctions à l’égard des modèles les plus polluants. Ces dispositions devraient donc avoir un impact considérable sur les ventes de véhicules diesel. En 2023, 5,2 millions de voitures d’occasion ont été mises sur le marché, dont 51,7 % étaient des diesels, ce qui représente 2,71 millions d’unités. Ce constat est particulièrement intéressant, car sur le segment des voitures neuves, les ventes de diesel n’excèdent plus 10 %. Pour éviter toute mauvaise surprise lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il convient de connaître les moteurs présentant divers problèmes.

Les moteurs à éviter chez Renault

Au sein du groupe Renault, ainsi que chez Nissan et Dacia, deux moteurs diesel méritent une attention particulière. D’abord, le moteur 0 dCi, surtout sur les modèles de la Laguna III de la première année de production, souffre de soucis d’injecteurs. Bien que ces problèmes aient été rectifiés à partir de 2009, il est prudent de rester vigilant concernant les modèles antérieurs. Ensuite, le 5 dCi, notamment dans ses versions de 60 à 110 chevaux, est sujet à des défaillances des pompes d’injection, pouvant entraîner des pannes moteur. Pour les moteurs produits avant 2006, un vilebrequin particulièrement fragile a été détecté sur les versions de 60, 80 et 90 chevaux. Enfin, pour les acheteurs potentiels du Nissan Qashqai, sachez que les modèles jusqu’en 2008 présentent des problèmes de bielles cassées sur les moteurs 1.5 dCi de 106 chevaux, ainsi que des pannes moteur sur les versions jusqu’en 2010.

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Les modèles de moteur à éviter chez Citroën et Peugeot

En ce qui concerne les marques Citroën et Peugeot, certains moteurs devraient être évités pour prévenir les désagréments. D’abord, le moteur 4 HDI de 70 chevaux a montré des défaillances liées au turbo et aux injecteurs durant ses premières années, des problèmes qui ont été résolus sur les modèles fabriqués après 2011. Le moteur 6 HDI de 90/92 chevaux a également connu des défaillances du turbo sur ses premiers modèles, mais ces défauts ont été corrigés pour ceux produits après 2014. Pour les versions 110/112/115 ch de ce même moteur, les torts concernent le turbo, le volant moteur et l’embrayage, particulièrement sur les modèles antérieurs à 2011. Le moteur 0 HDI de 136/138 chevaux présente aussi des soucis de turbo jusqu’en 2012. Quant à la motorisation 2 HDI de 170/173 chevaux, les problèmes de turbo ont été réglés depuis 2008. Enfin, le V6 2.7 HDI de 204 chevaux affiche des préoccupations concernant les vannes EGR et l’alternateur sur les modèles jusqu’en 2008. Il convient de toujours vérifier la motorisation avant tout achat pour éviter des complications futures.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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