Mort du moteur Renault F1, vaincu par la supercar d’Alpine

Le moteur Renault F1 est mort, tué par la supercar d'Alpine

Renault justifie l’abandon du moteur de Formule 1 pour se concentrer sur l’Hypertech Alpine

🚗 Renault a pris une décision radicale en abandonnant le moteur de Formule 1, optant pour la création de l’Hypertech Alpine à l’usine de Viry-Châtillon. Cette initiative vise à faire de l’Hypertech Alpine le pôle d’excellence du groupe.

Le groupe Renault a-t-il abandonné le moteur Renault en Formule 1 pour de bon ? Malgré les efforts des salariés et des supporters pour sauver le moteur actuel des monoplaces d’Alpine en Formule 1, une annonce récente a confirmé un grand changement. Alpine a en effet révélé la création de l’Hypertech Alpine à l’usine de Viry-Châtillon, un projet ambitieux qui mobilisera les employés actuellement dédiés au moteur Renault des Formule 1 de l’écurie.

Ce « centre d’excellence en ingénierie » basé à Viry-Châtillon démarrera ses activités d’ici la fin 2024 et se concentrera notamment sur le développement de la future supercar Alpine. Cette mystérieuse supercar, dont l’hydrogène avait été évoqué, pourrait finalement être équipée d’un groupe motopropulseur électrique, selon des sources internes.

L’Hypertech Alpine sera également un laboratoire pour les technologies de batterie de demain, ainsi que pour les véhicules sportifs et les supercars. En plus des travaux sur les moteurs électriques, ce centre sera chargé de superviser les programmes en sport automobile du groupe, allant du championnat du monde d’endurance (WEC) à la Formule E en passant par le Rally-Raid. Une cellule de veille F1 sera également mise en place pour conserver l’expertise des collaborateurs dans ce domaine et rester à la pointe de l’innovation.

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L’usine de Viry-Châtillon continuera de fonctionner sur le moteur de F1 jusqu’à la fin de 2024, date à laquelle elle entamera sa transformation vers ces nouvelles activités. Ce nouveau projet a été bien accueilli par les partenaires sociaux du site, laissant entrevoir des perspectives prometteuses quant à l’avenir des employés. En somme, l’Hypertech Alpine ouvre la voie à la première supercar française, dotée de technologies de pointe, et marque un tournant significatif pour la marque Alpine.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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