L’expansion de Milence : une nouvelle station de recharge pour camions électriques en vue près de l’autoroute A9 en France
L’entreprise néerlandaise Milence continue de marquer des points dans l’électrification du transport routier en Europe. Après Heudebouville, près de Rouen, elle annonce le lancement prochain d’une autre station de recharge pour camions électriques en France, cette fois le long de l’autoroute A9, près de la frontière avec l’Espagne.
En Europe, le secteur du transport routier est un contributeur significatif aux émissions de gaz à effet de serre, représentant 25% des émissions. Plus précisément, les poids lourds contribuent à hauteur de 6% des émissions totales sur le continent. Il est donc crucial de réduire leur empreinte carbone, une mission que Milence a embrassée avec enthousiasme au nom de ses actionnaires : Daimler Truck, Traton et Volvo. Le but est de développer une infrastructure fiable de recharge des camions électriques à travers le continent.
Sous la supervision d’Anja van Niersen, PDG de Milence, l’entreprise a déjà réussi à installer deux stations de recharge pour camions électriques, l’une à Venlo aux Pays-Bas, et la dernière en date en Normandie, 40 km au sud de Rouen. L’objectif de Milence ? Quadriller l’Europe en ciblant les axes stratégiques de transport. Et pour ce faire, un nouveau site a été annoncé en France, précisément à Perpignan, dans le sud du pays.
La mise en service de cette nouvelle station de recharge est prévue pour septembre 2024. Conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des camions électriques, elle sera équipée de six bornes de recharge CCS, chacune capable de fournir jusqu’à 400 kW de puissance. Dans une seconde phase, le site de Perpignan bénéficiera aussi de la technologie MCS (Megawatt Charging System), offrant encore plus d’options de recharge aux transports de marchandises électriques. Sa position stratégique à proximité de l’autoroute A9 a été spécifiquement choisie pour faciliter l’accès des camions en transit.
Cet axe majeur relie l’Espagne, la France et le nord de l’Europe, ce qui en fait un lieu idéal pour une telle installation. Comme le souligne Milence, « Perpignan se trouve à seulement 40 km de la frontière espagnole » et est également « située dans une zone industrielle d’importance cruciale pour le transport de fruits et légumes ». Ambitieuse, l’entreprise vise à installer 1 700 points de charge d’ici 5 ans. Par ailleurs, elle prévoit d’autres ouvertures de sites à Varberg et Ödeshög en Suède, et à Gand en Belgique.