Mercedes mise gros sur la future CLA électrique
Mercedes met de grands espoirs dans la future CLA électrique. La marque allemande prépare un saut technologique d’ici 2025. En plus de la berline, un SUV du même calibre que le Tesla Model Y devrait également voir le jour sur la plateforme MMA.
La marque de Stuttgart peine dans le domaine de l’électrique. Mercedes n’a pas encore trouvé la formule gagnante et envisage même de renoncer au design de la gamme EQ. Pour rester compétitive, la marque à l’étoile travaille sur une version électrique de la CLA. Cette berline vise à rivaliser avec la Tesla Model 3. Selon le média Automotive News, un autre modèle est en cours de développement.
La production d’un véhicule codé « X174 » devrait débuter en octobre 2025 dans l’usine de Rastatt, où la CLA électrique sera fabriquée. Ce modèle électrique pourrait être commercialisé dès le premier semestre de 2026. Les documents consultés indiquent clairement qu’il s’agit d’un SUV destiné à concurrencer le Tesla Model Y.
Un SUV concurrent du Tesla Model Y avec la Mercedes CLA ?
En septembre 2023, lors du salon de Munich, un aperçu de la future CLA électrique et de la nouvelle plateforme MMA a été révélé. Cette plateforme est conçue pour équiper les petits modèles électriques de Mercedes. Elle repose sur une architecture « Electric First » adaptée aux moteurs électriques tout en étant compatible avec les moteurs à combustion interne.
Avec cette technologie innovante, Mercedes vise une avancée technologique significative. La plateforme promet une consommation de 12 kWh/100 km et une autonomie WLTP de 750 km. Elle est basée sur une architecture 800 V offrant une puissance de charge maximale de 250 kW. La MMA devrait également offrir la recharge bidirectionnelle, V2H (vehicle-to-home) et V2G (vehicle-to-grid).
Le futur concurrent du Tesla Model Y devrait donc sortir de l’usine de Rastatt, où l’EQA est actuellement produit. Étant donné l’abandon progressif de la nomenclature EQ par Mercedes, il est peu probable que le nouveau modèle soit lancé sous le nom d’EQB. En ciblant le segment très concurrentiel du Model Y, Mercedes positionnerait son modèle dans une catégorie populaire et disputée.