Voici les premières impressions suite à notre premier contact avec la berline allemande, en pleine neige autrichienne.
Quoi de plus traditionnel qu’une berline allemande ? Pourtant, **la nouveauté est là**. La toute nouvelle Mercedes CLA, que nous avons découverte à plus de 2 000 mètres d’altitude sous des températures allant jusqu’à -11°C, présente une **plateforme révolutionnaire** qui marque un tournant décisif pour la marque. Ce modèle vise à **réaffirmer la position de Mercedes dans le secteur des véhicules électriques**, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique.
Prévue pour l’année prochaine, la future CLA sera **le premier véhicule issu de la nouvelle plateforme MMA** (Mercedes-Benz Modular Architecture). Ce dernier introduit des caractéristiques avancées, telles qu’une tension de 800 volts, une transmission à deux rapports et un moteur électrique novateur.
Lors de notre rencontre avec un **prototype camouflé** à la teinte rouge dans les Alpes autrichiennes, nous avons eu l’opportunité de l’observer au repos et en tant que passagers. Cela nous a permis de tirer nos premières conclusions…
Dimensions et design
Bien qu’aucune donnée officielle n’ait encore été communiquée, il est prévu que la longueur de cette CLA atteigne environ **4,70 mètres**. Ce gabarit la positionnera dans la même catégorie que la très convoitée Tesla Model 3, la BYD Seal, ou encore la BMW i4.
La **plateforme MMA** accueillera également d’autres variantes de carrosserie qui utiliseront les composants de la CLA. En premier lieu, nous pourrions voir **un shooting brake**, semblable à son prédécesseur, suivi par deux modèles SUV destinés à remplacer les actuels GLA/EQA et GLB/EQB dans un avenir proche.
D’après les **informations de nos collègues britanniques d’Autocar**, il est à noter que la Classe A à moteur thermique ne sera pas immédiatement déclinée sur cette nouvelle architecture MMA, conçue principalement pour l’électrique avec des options d’hybridation variées.
Malgré un aspect légèrement ** »haute sur pattes »**, la ligne générale se révèle très élégante. Bien que le Cx soit probablement moins performant que celui de l’exceptionnelle EQS avec un coefficient de 0,20, les éléments de design devraient minimaliser la résistance aérienne en dehors des rétroviseurs. **L’option de roues de 18 pouces**, au lieu des traditionnelles 19 ou 20, indique un véritable engagement en faveur de l’efficacité énergétique.
Le camouflage laisse entrevoir une **calandre aveugle**, qui intègre néanmoins une caméra dédiée aux systèmes d’assistance à la conduite (ADAS), ainsi que des feux disposant de signatures lumineuses en forme d’étoile. Cette information a été confirmée dans **une récente vidéo par Ola Källenius**, le PDG de Mercedes.
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Moteur(s) et batterie
La nouvelle Mercedes sera disponible en versions **propulsion ou intégrale**. La machine synchrone à aimants permanents, développée en interne et inaugurée par cette CLA, sera capable de générer jusqu’à **200 kW (272 ch)**. Cela équivaut presque à la puissance de **l’APP550 du groupe Volkswagen**.
Contrairement à plusieurs concurrents, le **boîtier** intègre une transmission à deux rapports. Cette configuration est plutôt rare dans le domaine électrique, à l’exception de la **Porsche Taycan** ou des premières voitures de **Formule E**.
Pas d’inquiétude si vous n’êtes pas fan des commandes manuelles, le changement de rapport s’effectue de manière automatique pour optimiser l’efficacité sur autoroute, avec des transitions aux alentours de **100 km/h**.
Cette transmission à deux rapports permet de garder le moteur dans une **zone de rotation optimale**, favorisant ainsi une meilleure efficacité. Nous attendons avec impatience que notre collègue Soufyane nous donne son retour sur la consommation moyenne à 130 km/h. Dans cette gamme, on observe généralement des consommations autour des **23 kWh/100 km** sur son autoroute d’évaluation.
Les modèles dotés de la **traction intégrale** disposeront d’un moteur supplémentaire à l’avant de **80 kW (109 ch)**, qui pourra se déconnecter grâce à un embrayage. Ce mécanisme permet de réduire les pertes énergétiques lorsque le moteur est au repos.
Bien que nous nous intéressions surtout à la version entièrement électrique, la CLA sera également disponible en version **thermique avec hybridation légère**, reposant sur des moteurs à essence 4-cylindres en ligne avec un système électrique à **48 volts**.
Batteries, recharge, autonomie
Oliver Zolke, le responsable R&D de la plateforme MMA, a confirmé que la CLA sera proposée avec deux capacités de batterie, chacune ciblant **des usages et des gammes de prix** spécifiques.
- **Batterie « petite »** : lithium-fer-phosphate (LFP), **58 kWh**
- **Batterie « grande »** : nickel-manganèse-cobalt (NMC), **85 kWh**
Avec la **batterie de plus grande capacité**, Mercedes annonce des autonomies pouvant atteindre **750 km** et des consommations minimales autour de **12 kWh/100 km**. Cette stratégie d’efficacité rappelle celle adoptée par la **Hyundai Ioniq 6**.
La tension à **800 volts** permet d’atteindre une puissance de recharge maximale de **320 kW** à une borne compatible, permettant de passer de 10 à 80 % de charge en seulement **22 minutes**. On évoque également la récupération de **300 km d’autonomie** en seulement 10 minutes de recharge.
À l’intérieur
Auparavant, la CLA n’était pas toujours un modèle d’habitabilité. **Sur cette nouvelle version**, l’intérieur semble offrir plus d’espace. À l’avant, les places sont confortables, permettant une position assise plus basse qui favorise une posture relaxante.
En revanche, la planche de bord restait cachée sous des bâches lors de notre test, mais nous avons aperçu un **grand écran central** qui devrait offrir un ensemble MBUX très élaboré dans l’habitacle.
La console centrale est **surbaissée**, respectant les normes ergonomiques de Mercedes. Pour démarrer le véhicule, un bouton est positionné au bout du commodo de sélection, situé derrière le volant à droite.
L’instrumentation numérique présente des compteurs ronds avec une teinte bleu violacé, conforme aux nouveaux modèles développés en **Bade-Wurtemberg**. Le volant à trois branches est recouvert d’une texture perforée pour améliorer la prise en main.
Pour répondre aux tendances récentes, les **sièges ont été amincis**, offrant ainsi un peu plus d’espace aux passagers arrière. Bien que l’espace pour les jambes soit correct, il semble légèrement inférieur à celui d’une **Tesla Model 3**.
La **véranda** s’étend à partir de l’arrière, au niveau de la tête des passagers avant, ce qui contribue à améliorer l’espace disponible au niveau du toit. Même avec l’arrière incliné, les occupants ne devraient pas se pencher pour dégager leur cou.
Le coffre s’ouvre toujours à l’aide d’une **malle** typiquement allemande. Un mécanisme de hayon aurait probablement impacté le confort des passagers arrière.
Le volume du coffre est **large et profond**, estimé entre **450 et 500 litres**, malgré un plancher relativement élevé dû à la présence de son moteur et de sa transmission.
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En roulant
C’est **Oliver Zolke**, responsable de la recherche et du développement sur la plateforme MMA, qui nous accompagne à bord du CLA à travers les **lacets enneigés du Timmelsjoch**, un col alpin culminant à 2 474 m, connu comme le col du Rombo en Italie.
En roulant, la voiture est très silencieuse. **L’insonorisation** est d’excellente qualité, bien que la neige tende à absorber les sons environnants, et les bruits de roulement restent maîtrisés.
Sur le blanc manteau, le véhicule se montre très à l’aise : l’électronique, les pneus neige et les moteurs collaborent efficacement pour prévenir les glissades, même lorsque la vitesse dépasse les **90 km/h**.
La fonction de **récupération intelligente** est intégrée, permettant également une conduite à une seule pédale pour maximiser l’efficacité dans le cycle WLTP. C’est en ** »one pedal »** que se déplace Oliver sur ces routes enneigées.
L’amortissement est plutôt **ferme**, mais reste confortable en dépit des ornières causées par les passages en neige. Une belle performance pour un véhicule pesant près de **deux tonnes**, utilisant un système de suspension classique à ressorts métalliques.
Prix et date de sortie
Bien que Mercedes n’ait pas encore fourni d’informations officielles, la voiture devrait être **assemblée à Rastatt**, en Allemagne, à environ 50 km de Strasbourg. La présentation officielle est attendue au **printemps**, suivie par le lancement commercial prévu pour l’**été prochain**.
Concernant les prix, on peut supposer que l’entrée de gamme, dotée des **petites batteries LFP**, sera proposée autour de **50 000 euros**.
Quant aux versions à autonomie élevée ou avec **deux moteurs**, les tarifs pourraient dépasser les **60 000 euros**, selon les options choisies. Aucune information officielle n’étant disponible, ces estimations doivent être considérées avec prudence.