Depuis la dernière déclinaison de la GranCabrio en 2019, il était grand temps pour Maserati de renouveler son offre. Le fabricant italien dévoile donc la mouture cabriolet de sa GranTurismo, qui n’existe pour l’instant qu’en configuration thermique, même si une version 100% électrique est attendue. Ce nouveau modèle propose une capote en tissu, le moteur V6 Nettuno et un modèle Trofeo pour le lancement. Quant aux prix et aux dates de livraison, ils restent encore à définir. Néanmoins, on peut s’attendre à ce que le tarif soit légèrement supérieur à celui de la GranTurismo actuelle (225,000 euros).
L’aspect de la GranCabrio reprend les traits de la GranTurismo, avec des dimensions comparables, mais elle se distingue grâce à son pare-brise incliné entouré d’un cadre robuste (une fois le toit retiré). La voiture se veut à la fois raffinée et sportive, avec son imposant capot à l’avant. L’arrière est lui aussi équipé des fameux feux en forme de boomerangs propre à Maserati, désormais en LED. La voiture est disponible en six couleurs de carrosserie (avec 26 teintes spéciales Maserati Fuoriserie).
À l’intérieur, les changements ne sont pas nombreux par rapport à la GranTurismo : on retrouve l’usage de matériaux de qualité, moins de boutons physiques et une planche de bord similaire. Un déflecteur est présent pour diminuer les turbulences. C’est l’un des rares véritables cabriolets 4 places disponible sur le marché. Le mécanisme électrique de la capote en toile (disponible en cinq couleurs) s’active en 14 secondes en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Le volume de coffre est réduit par rapport aux 310 litres du coupé GranTurismo, passant de 172 litres (toit fermé) à 131 litres (toit ouvert).
Sous le capot, on retrouve le moteur Nettuno V6 3,0 L biturbo. Celui-ci a la faculté de désactiver des cylindres et intègre un système de gestion électronique de la conduite (Module de Contrôle du Domaine du Véhicule). Ce V6 offre 550 chevaux et un couple de 650 Nm. En termes de performances, la GranCabrio peut faire le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, et atteindre une vitesse de pointe de 316 km/h.
Caractéristiques techniques (Maserati GranCabrio 2024):
Moteur: V6 3,0 L biturbo
Puissance CV: 550 ch
Couple: 650 Nm
Poids: Non dévoilé
0-100 km/h: 3,6 secondes
Vitesse max: 316 km/h
Prix: à partir de 39,500 € (prix en Italie)
Publications similaires :
- Hongqi ambitionne de dominer le marché électrique avec sa eH7, la marque de luxe chinois
- 2024 Maserati GranCabrio Folgore: Luxe électrique de 2 340 kg pour conduite en plein air
- Cabriolet Électrique Maserati GranCabrio Folgore : Performances Décoiffantes
- Véhicules de direction : les avantages de ce choix pour l’achat de votre voiture