Les ventes de Maserati continuent d’afficher une baisse significative, se retrouvant désormais derrière celles de Ferrari et Lamborghini.
La situation actuelle de l’industrie automobile est loin d’être florissante, cela ne fait aucun doute. Effectivement, plusieurs constructeurs subissent des difficultés, témoignant d’une crise qui frappe l’ensemble du secteur. Toutefois, tous ne connaissent pas la même détresse ; certains fabricants peinent plus que d’autres. C’est précisément le cas de Maserati, dont la situation s’avère préoccupante depuis plusieurs mois. Nous vous expliquons les détails de cette crise ci-dessous !
Maserati en perte de vitesse
Pour bien comprendre la situation actuelle, il est essentiel de se rappeler qu’en 2017, Maserati avait atteint un volume de ventes global de 51 500 unités. À l’époque, ces chiffres paraissaient déjà insuffisants pour satisfaire les ambitions de l’ancien dirigeant de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne. Pourtant, ces chiffres semblent aujourd’hui très enviables pour les actuels responsables de la marque au trident, car Maserati a depuis connu une chute brutale dans ses ventes. Selon les données du syndicat italien FIM CISL, relayées par le site ItalPassion, le constructeur n’a produit que 9 760 voitures en 2024.
Cette statistique représente un déclin spectaculaire de 64 % comparé à l’année précédente, qui n’était déjà pas exceptionnelle avec 27 166 voitures fabriquées. En scrutant de plus près ces chiffres, l’ampleur de la dégringolade devient alarmante. Le modèle phare MC20, réputé pour ses performances sportives, n’a vu que 260 exemplaires assemblés cette année, alors que 1 244 avaient été produits en 2023. Pour la GranTurismo et sa version cabriolet, la GranCabrio, seulement 2 250 unités ont été mises sur le marché, bien loin des 8 680 unités de l’année précédente.
Une crise sans précédent
Le SUV Grecale, étant censé être un modèle d’entrée de gamme et un levier de croissance pour Maserati, a également connu un effondrement de sa production. Avec seulement 7 250 unités produites en 2024, ce chiffre est en nette diminution par rapport aux 17 242 exemplaires de 2023. Cette tendance est d’autant plus préoccupante, puisque le Grecale devait faire face à des concurrents tels que le Porsche Macan, tandis qu’il pourrait maintenant se voir devancé par le Ferrari Purosangue, un SUV destiné à un public plus exclusif.
En parallèle, Maserati a décidé d’abandonner le développement de la MC20 Folgore, une version entièrement électrique de sa supercar. Ce choix en dit long sur les défis que la marque rencontre pour s’adapter à la révolution électrique qui frappe le secteur automobile. Tandis que les constructeurs de luxe investissent massivement dans des innovations vertes, cette décision risque d’accentuer l’isolement de Maserati sur un marché hyper-compétitif. Face à ces résultats alarmants, une question se pose inévitablement : quel futur pour Maserati sous la direction de Stellantis ?
Pour une marque d’une telle renommée comme Maserati, le défi dépasse de loin un simple retour à la rentabilité. L’héritage de Maserati, riche de succès sur la scène automobile internationale et de modèles emblématiques, fait partie de l’identité du patrimoine automobile mondial. Néanmoins, ce passé glorieux n’occulte pas les faiblesses actuelles de son portefeuille de produits, ni le manque d’innovations marquantes.
Publications similaires :
- Cabriolet Électrique Maserati GranCabrio Folgore : Performances Décoiffantes
- Qu’est-ce que le catalyseur d’une voiture et pourquoi est-il crucial pour son fonctionnement ?
- Combien de rétroviseurs sont obligatoires dans une voiture ?
- Guide complet pour changer le liquide de refroidissement de votre voiture