Marques de voitures chinoises détenu par SAIC

Voitures chinoises : quelles marques appartiennent à SAIC ?

Les Marques du Groupe SAIC : Découvrez les Leaders de l’Automobile Chinois

Le groupe SAIC, leader incontesté du marché automobile chinois, est un acteur majeur de l’industrie avec un portefeuille de marques varié. Décortiquons ensemble les différentes marques proposées par ce géant de l’automobile chinois.

SAIC : Un Pilier de l’Industrie Automobile Chinoise

Créé en 1955 et basé à Shanghai, le groupe SAIC occupe une place prépondérante dans le secteur automobile chinois. En tissant des partenariats stratégiques avec des constructeurs renommés tels que Volkswagen en 1985 et General Motors en 1997, SAIC a su s’imposer sur la scène internationale. De plus, en rachetant des concurrents comme SsangYong en 2004 et Nanjing Automobile Corporation (NAC), le plus ancien constructeur chinois, SAIC a consolidé sa position sur le marché.

L’acquisition de NAC a permis à SAIC de prendre le contrôle de la marque britannique emblématique MG et de redynamiser ses activités. En effet, la gamme actuelle de MG comprend la populaire citadine MG3, la compacte MG4, le break MG5, ainsi que les SUV MG ZS, EHS et Marvel R. La MG4, par exemple, est devenue l’une des voitures électriques les plus prisées en Europe, se classant parmi les meilleures ventes en France.

De plus, SAIC s’est également positionné sur le marché des véhicules utilitaires avec sa marque Maxus, lancée en 2011. Maxus propose une gamme de fourgons utilitaires électriques comprenant l’eDeliver3, l’eDeliver7, et l’eDeliver9, ainsi que le pick-up électrique T90 EV.

Le Catalogue de Marques du Groupe SAIC

Outre MG et Maxus, SAIC détient la marque Roewe, lancée en 2007 et inspirée de la regrettée Rover, disparue en 2005. Bien que SAIC n’ait pas les droits sur la marque Rover, Roewe s’est forgée une identité unique sur le marché chinois en proposant une large palette de modèles, tels que la mini-citadine électrique Clever, les berlines i5 et D7, les SUV D5X, RX5 et RX9, ainsi que le monospace iMAX8.

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De plus, SAIC a lancé la marque Rising Auto, rebaptisée « R » à ses débuts, en tant que branche premium de Roewe. La gamme Rising Auto comprend des modèles tels que le SUV coupé R7, doté d’un système d’échange de batteries permettant une autonomie de 600 km en quelques minutes. La berline F7, fraîchement dévoilée en 2023 et présentée en Europe sous le nom de MG9 EV au salon de Genève 2024, vient également enrichir la gamme premium de la marque.

Enfin, SAIC s’est lancé sur le marché des véhicules électriques intelligents grâce à la création de la coentreprise IM Motors en 2020. Associé à Alibaba et Zhangjiang Hi-Tech, IM Motors propose une gamme comprenant la berline L7 (rivalisant avec la Tesla Model S), le SUV LS7 (comparable au Model X), ainsi que leurs déclinaisons compactes L6 et LS6 (équivalant aux Model 3 et Y). Ces modèles pourraient bientôt faire leur apparition en Europe sous la marque MG.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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