Marché français de la voiture électrique contre sens marché européen

ë-C3 Citroën électrique

La France, leader européen dans l’adoption des véhicules électriques

Malgré les critiques à l’encontre des véhicules électriques, la France se démarque sur le continent européen en montrant une certaine prédisposition envers cette transition écologique. En effet, la part des voitures électriques neuves vendues en Europe a légèrement diminué, passant de 12,9% l’année dernière à 12,5% au premier semestre actuel.

Les raisons de ce déclin en Europe

Cette baisse s’explique en grande partie par la suppression des aides de l’État allemand pour l’achat de véhicules électriques non polluants. Il est intéressant de noter que l’Allemagne, en dépit de son statut de premier marché du continent, continue d’utiliser massivement des centrales à charbon, adoptant ainsi une politique énergétique contradictoire par rapport aux énergies renouvelables, contrairement à la Chine qui avance rapidement dans ce domaine.

Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé que la vente de véhicules thermiques sera interdite en 2035, dans seulement 10 ans.

Les raisons du succès des véhicules électriques en France

Voitures Tesla bleu blanc rouge

À la différence de l’Allemagne, la France maintient des aides gouvernementales pour l’achat de voitures électriques. Bien que le bonus écologique soit passé de 5 000 à 4 000 euros, il reste attrayant comparé à d’autres pays européens. De plus, les individus avec un revenu fiscal inférieur à 15 400 euros bénéficient d’un bonus écologique conséquent pouvant atteindre 7 000 euros. Le succès du leasing social permet également aux automobilistes à faible revenu de profiter de véhicules électriques à partir de 100 euros par mois.

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De ce fait, la France se distingue en tant que leader européen avec une part de marché de l’électrique atteignant 17,4%.

Quel avenir pour le marché des véhicules électriques ?

R5 Electrique

Cependant, la fin du leasing social laisse présager une baisse des ventes de véhicules électriques. De plus, de nombreux automobilistes attendent des modèles plus compacts et abordables. Par exemple, les ventes de la Tesla Model Y, pourtant populaire en France, ont connu une baisse de 50% en juin 2024 par rapport à juin 2023. L’arrivée imminente de la Renault 5 pourrait toutefois relancer l’intérêt pour les véhicules électriques.

  • Le nombre de voitures électriques vendues en Europe est en légère régression par rapport à l’année précédente.
  • La France se démarque avec un marché en pleine croissance, notamment grâce au leasing social.
  • Avec la fin du leasing social, le marché pourrait stagner en attendant des modèles plus abordables.
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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