Marche arrière chez Stellantis : le PDG prend la sortie de secours

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Le constructeur automobile Stellantis se retrouve en pleine tourmente. Carlos Tavares, l’architecte de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler et à la tête de l’entreprise depuis 2021, a quitté ses fonctions avec effet immédiat. Ce départ abrupt s’inscrit dans un contexte de controverses multiples qui entourent le groupe.

Le 1er décembre à 20 h 40, c’est la surprise totale lorsque Stellantis publie un communiqué sobre annonçant le **départ immédiat de Carlos Tavares**. Ce licenciement inattendu marque une fin de règne, officialisée par un conseil d’administration convoqué en urgence à Amsterdam.

Une séparation inattendue d’une histoire pourtant prometteuse

Tout semblait bien parti pour Carlos Tavares. En 2021, il a réussi un exploit sans précédent en **fusionnant PSA et Fiat-Chrysler pour former Stellantis**, un colosse automobile regroupant 14 marques. Sous sa direction, les bénéfices ont connu une forte ascendante. Son approche entrepreneuriale repose sur des **réductions de coûts considérables, une pression accrue sur les fournisseurs, ainsi qu’une délocalisation vers des zones à moindre coût**. Bien que cette stratégie ait porté ses fruits, elle a également suscité de nombreux mécontentements.

Les dividendes versés aux actionnaires se sont révélés généreux, atteignant 4 milliards d’euros en 2023, tandis que les salariés ont perçu 2 milliards sous forme de primes. Cependant, derrière ces chiffres impressionnants, un tableau plus sombre se dessine. **Les ventes chutent de 27 % durant le troisième trimestre 2024**, particulièrement en Amérique du Nord, où la qualité des véhicules est fortement remise en question.

Des divergences stratégiques et des ambitions frustrées

Quels sont les motifs de cette rupture soudaine ? Selon Henri de Castries, administrateur du groupe, il s’agit de ** »points de vue différents »**. En coulisse, la tension s’intensifie entre Carlos Tavares et John Elkann, héritier de la puissante famille Agnelli. Tandis que Tavares envisage un rapprochement potentiel avec un nouvel acteur du marché, Elkann reste opposé à cette idée.

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La transition vers l’électrique constitue un autre point de friction. Après avoir précédemment critiqué une approche trop ** »dogmatique »** de l’électrification, Tavares change sa position en septembre 2024. La question se pose néanmoins de savoir s’il est trop tard pour influencer un conseil d’administration désireux de repenser sa stratégie face à la concurrence féroce de constructeurs chinois.

Un héritage mitigé et des perspectives incertaines

Carlos Tavares laisse une empreinte indéniable sur un groupe puissant, mais affaibli. La fermeture annoncée de l’usine Vauxhall à Luton au Royaume-Uni et les préoccupations des salariés italiens soulignent les difficultés à venir. John Elkann prend temporairement le relais, en attendant le prochain leader du groupe.

Deux candidats se distinguent pour le poste : **Maxime Picat, actuel directeur des achats, et Antonio Filosa, récemment nommé à la tête des opérations nord-américaines de Jeep**. Le choix du nouveau PDG, prévu pour le premier semestre 2025, s’avérera déterminant pour l’avenir de Stellantis.

  • Carlos Tavares quitte Stellantis avec effet immédiat suite à d’importants désaccords stratégiques.
  • John Elkann assume l’intérim jusqu’à la désignation d’un nouveau PDG, attendue pour le premier semestre 2025.
  • Le groupe maintient ses ambitions financières malgré un recul des ventes et des défis significatifs à surmonter.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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