Maillon essentiel du moteur : la courroie de distribution

La courroie de distribution, ce maillon essentiel du moteur

Le rôle de la courroie de distribution pour le moteur de votre voiture

Si vous êtes le propriétaire d’un véhicule, il est important de le faire suivre régulièrement par un professionnel afin d’en profiter le plus longtemps possible. Effectivement, certains éléments de votre moteur méritent une attention particulière, car ils sont au cœur du bon fonctionnement de votre véhicule. Justement, nous allons mettre en lumière le rôle d’une courroie de distribution dans cet article en vous expliquant notamment les raisons pour lesquelles il est impératif d’en changer en suivant les préconisations du constructeur de votre voiture. Enfin, nous tâcherons de définir s’il s’agit d’un chantier auquel vous pouvez vous atteler vous-même. Enfilez votre cotte de travail, nous allons mettre les mains dans le cambouis !

**Le rôle essentiel de la courroie de distribution pour le bon fonctionnement de votre véhicule**

Si vous n’êtes pas coutumier du fait et que la mécanique automobile ne vous intéresse pas plus que ça, vous ne savez probablement pas que le changement de courroie de distribution est impératif. Effectivement, si vous ne suivez pas les préconisations du constructeur, il faut savoir que vous allez au-devant de gros problèmes pouvant aller jusqu’à la casse générale de votre moteur. Lorsqu’on considère le prix du changement d’un moteur sur certains modèles de véhicules, les conséquences peuvent être particulièrement lourdes. Mais revenons-en à nos moutons. Une courroie de distribution est un élément central de votre moteur, car il permet de lier chaque élément les uns avec les autres afin que votre véhicule soit en mesure de rouler tout simplement. Concrètement, cette courroie relie la poulie d’entraînement du vilebrequin et synchronise l’ouverture des soupapes tout en entraînant certaines pompes. Gardez facilement à l’esprit que si malheureusement votre courroie de distribution venait à lâcher, les répercussions seraient considérables.

Maillon essentiel du moteur la courroie de distribution

**Les raisons impératives de changer la courroie de distribution selon les recommandations du constructeur**

Comme nous venons de le mentionner dans le paragraphe précédent, il est impératif de suivre scrupuleusement les préconisations du constructeur quant à la périodicité de remplacement de votre courroie de distribution. Il faut savoir que si cette dernière est usée ou encore craquelée et même détendue, les conséquences peuvent être malheureusement irréversibles. Encore une fois, prenez la mesure de ce que cela pourrait entraîner. Chaque garagiste peut en témoigner : le changement d’un moteur est un chantier conséquent dont la facture peut s’avérer très salée. Alors, même si l’entretien de votre véhicule vous semble coûteux, notamment concernant le changement de la courroie de distribution (entre 250 et 1 000 € selon le véhicule), il est important de garder à l’esprit que le changement du moteur nécessite un budget compris entre 2 000 et 5 000€. En fonction de l’âge de votre véhicule, il arrive malheureusement, suite à la rupture d’une courroie de distribution, ce dernier finit directement à la casse.

Voir plus :   Changement de joint de pare-brise : fais-le toi-même ?

**Peut-on réaliser soi-même le changement de courroie de distribution ?**

Évidemment, il est probable que vous soyez bon bricoleur et que vous ayez envie de vous atteler à l’entretien de votre véhicule. N’allez surtout pas croire que le changement de votre courroie de distribution soit aussi basique que l’entretien des plaquettes ou encore la vidange de votre moteur. En effet, il s’agit d’un chantier important nécessitant des connaissances particulières et notamment du matériel adapté. Gardez à l’esprit que l’entretien de certaines courroies de distribution nécessite de déposer une partie du moteur afin d’y avoir accès. Par conséquent, il est impératif que vous soyez très à l’aise avec la mécanique. Quoi qu’il en soit, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un chantier à prendre très au sérieux, car il en va de votre sécurité sur la route.

Picture of Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut