Mai: Prévisions de circulation sous haute tension pour le pont

La circulation devrait être très compliquée durant les prochains jours.

En 2024, s’ensuivent un 8 mai et une Ascension. C’est un fait insolite du calendrier qui offre consécutivement deux jours fériés, un scénario qui ne se reproduira qu’en 2043.

Prévisions de circulation : un pont de mai sous haute tension

Pour beaucoup, c’est l’opportunité d’un long week-end, particulièrement avec la fermeture anticipée des écoles depuis ce mardi soir. Ces jours de repos occasionneront énormément de déplacements dans toute la France. Et les difficultés de circulation débuteront ce mardi 7 mai avec un trafic très ardu sur les axes de départ, ce qui rend Bison Futé très pessimiste à l’échelle nationale.

Dès la fin de matinée, les premiers ralentissements sont apparus et la circulation restera dense jusqu’à tard dans la soirée. En région parisienne, on attend un trafic important vers les péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10, ainsi que sur le périphérique, les autoroutes A86 et A6B. Ces conditions compliquées seront exacerbées par les départs « domicile-travail » en milieu d’après-midi et se poursuivront tard dans la soirée. En plus, l’A13 étant bloquée entre Paris et Vaucresson, les automobilistes partant pour la Normandie sont invités à prendre l’A14, l’A15 ou la N12.
En région, les conditions de circulation seront également tendues sur l’ensemble des grands axes, plus particulièrement à la frontière Nord-Est (A31), sur le corridor rhodanien (A7), le long de l’océan Atlantique (A11 et A63) et aux abords de Toulouse (A61 et A62).

Mercredi 8 mai, la circulation restera laborieuse dans le sens des départs, jusqu’à la fin d’après-midi. En Île-de-France, la circulation sera intense sur l’A6 et l’A10 dès le matin. La situation devrait clairement s’aggraver à partir du milieu de la matinée, engendrant des complications sur ces autoroutes. Les routes convergentes vers ces autoroutes pourraient également connaître des complications de trafic, particulièrement la N104 et la N118. De plus, l’A13 restant fermée entre Paris et Vaucresson, il est toujours conseillé aux automobilistes parisiens en route vers la Normandie de prendre l’A14, l’A15 ou la N12. La situation sera également difficile en région, avec la plupart des grands axes de communication très sollicités. Les autoroutes A7, A9, A10, A13 et la N205 devraient être particulièrement chargées.

La circulation sur les routes de France devrait commencer à se calmer jeudi 9 mai et vendredi 10 mai, mais le week-end s’annonce très intense.
Samedi 11 mai, dans le sens des retours, des embouteillages sont à prévoir en région Auvergne-Rhône-Alpes (A7), le long de l’Arc méditerranéen (A8 et A9) et aux frontières nord (A25). Les ralentissements s’étendront de la fin de matinée jusqu’à la soirée. En Île-de-France, la circulation sera dense à partir de la fin de matinée, sur les autoroutes A10 et A6. Des complications de circulation seront observées pendant toute l’après-midi et tard dans la soirée (principalement sur l’A10). L´A13 devant de nouveau être autorisée ce samedi 11 mai depuis la Normandie vers Paris.
C’est ce dimanche 12 mai, classé rouge au niveau national et noir dans le Grand Est et le Nord dans le sens des retours par Bison Futé que la situation devrait être la plus compliquée avec une circulation très ardue, notamment vers les grandes agglomérations. Des embouteillages et des ralentissements sont à anticiper sur tous les grands axes du pays. Les problèmes majeurs sont attendus sur la façade Atlantique (N165), en Normandie (A84 et A13), en Auvergne-Rhône-Alpes (A7, N205) et sur les routes desservant la côte méditerranéenne (A9, A61). Les complications apparaitront dès le milieu de la matinée et perdureront jusque tard dans la soirée.

Dans la région parisienne, dès la fin de matinée, la circulation sera importante sur les autoroutes A10, A6 et A13. Ces passages délicats seront observés pendant toute l’après-midi et jusque tard dans la soirée (principalement sur l’A10).
Ces indications pour vos déplacements :
– Sortez ou traversez l’Île-de-France avant 12h
– Anticipez la fermeture de l’A13 à la sortie de Paris en empruntant le plus tôt possible les itinéraires alternatifs
– Contournez la N205, le tunnel du Mont-Blanc, entre la France et l’Italie, de 9h à 23h
– Sortez ou traversez l’Île-de-France avant 7h
– Anticipez la fermeture de l’A13 à la sortie de Paris en empruntant le plus tôt possible les itinéraires alternatifs
– Evitez la N205, le tunnel du Mont-Blanc, entre la France et l’Italie, de 7h à 18h
– Dans l’Île-de-France, rejoignez ou traversez avant 15h
– Evitez la N205, le tunnel du Mont-Blanc, entre l’Italie et la France, de 13h à 20h
– Dans l’Île-de-France, rejoignez ou traversez avant 12h
– Evitez la N205, le tunnel du Mont-Blanc, entre la France et l’Italie, de 11h à 23h.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut