Lotus Evija X : puissance dépassant pilote

La puissance de la Lotus Evija X a dépassé les compétences de son pilote !

Une Lotus Evija X se crash spectaculairement à Goodwood : les défis des hypercars électriques mis en lumière

Lors du festival de vitesse de Goodwood qui s’est déroulé le week-end dernier, une Lotus Evija X, une hypercar électrique d’environ 2 000 chevaux, a perdu le contrôle.

Un accident surprenant après seulement quelques mètres de course

À Goodwood, où de nombreuses voitures de course et de luxe se sont rassemblées le temps d’un week-end, une tragédie s’est produite en quelques secondes pour la Lotus Evija X. Dès le départ, après avoir créé un nuage de fumée impressionnant sur la ligne de départ, l’hypercar électrique a subitement perdu le contrôle et a violemment percuté une barrière de foin après seulement quelques mètres. Cet incident, selon les spécialistes de chez Lotus, est attribué à l’énorme couple instantané généré par les moteurs électriques, le conducteur ayant désactivé le contrôle de traction et libéré les 1 257 Nm de couple sur les roues du véhicule.

En à peine une seconde, les roues ont atteint des vitesses de 270 km/h à l’avant et 240 km/h à l’arrière, rendant la situation complètement hors de contrôle pour le pilote. Même si le choc n’a pas été aussi spectaculaire que prévu en raison de la vitesse moins élevée de la voiture, voir un véhicule s’écraser si tôt dans la course a de quoi surprendre.

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La puissance de la Lotus Evija X : une gestion délicate

Le pilote a tenté de reprendre le contrôle en relâchant l’accélérateur pour repositionner la Lotus Evija X, mais cela a rompu l’équilibre du véhicule, entraînant l’accident en seulement 1,5 seconde. Cela démontre à quel point les hypercars électriques peuvent être à la fois puissantes et dangereuses. Malgré une montée réussie plus tôt dans la semaine, ce faux départ aura eu des conséquences graves pour la Lotus Evija X.

Heureusement, le pilote est sorti indemne de cet accident, et les dégâts sur l’hypercar semblent avoir été relativement minimes. Lotus a commenté l’accident en expliquant que « l’adhérence asymétrique due à une surcorrection pendant l’accélération rapide au départ a été déterminée comme la cause de l’accident. »

Construire une voiture ultrapuissante capable d’atteindre des vitesses vertigineuses est une chose, mais gérer les défis technologiques associés à une telle hypercar demande un haut niveau de compétence et de moyens. Malgré cet incident, la Lotus Evija X reste une hypercar impressionnante, ayant d’ailleurs établi plusieurs records sur le Nürburgring il y a quelques mois, confirmant son potentiel exceptionnel.

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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