Loi Montagne en vigueur à partir de Novembre 2021

La loi montagne entre en vigueur dès novembre 2021 !

Prendre soins de vos pneumatiques : une nécessité affirmée

🚗 Comment sélectionner vos pneumatiques selon les conditions météorologiques ? Quels sont les équipements essentiels à prévoir en cas de froid intense ? Face à ces questionnements, le gouvernement français a tranché, et ce, pour 48 départements. L’objectif principal est de garantir la sécurité des usagers sur les voies de circulation. On parle ici de la loi montagne promulguée pour l’année 2021. Ce dispositif devra être respecté à partir du 1er novembre.

Les dispositifs à adopter pour un meilleur confort de conduite

Dans une grande partie du territoire, les conditions climatiques peuvent se détériorer rapidement. En particulier dans les régions montagneuses où la neige et le froid peuvent prendre le dessus. C’est dans cet élan que la loi montagne a vu le jour grâce à la mise en place d’équipements obligatoires.

  • Il est obligatoire d’utiliser des pneus toutes saisons. Idéals pour les routes glacées et humides, ils sauront être à la hauteur de vos attentes lors de températures basses.
  • Les pneus hiver sont conseillés pour les voies enneigées, verglacées ou humides, surtout lorsque la température est inférieure à 7 degrés.
  • La loi montagne recommande aussi le recours à des chaînes ou des chaussettes de roues, faciles à mettre en place.
Voir plus :   Meilleure voiture électrique sur le marché : quelle choisir ?

📢 Attention ! Si les chaînes se révèlent efficaces, elles doivent être utilisées uniquement lorsqu’il y a une véritable épaisseur de neige. Elles ne seront d’ailleurs pas très utiles si votre parcours en ville ne présente que quelques petits centimètres de neige.

Un centre auto pour la gestion et l’installation de vos pneumatiques

Si votre commune est concernée par la loi montagne, vous pourriez tirer profit de l’intervention d’un centre auto. Ce dernier vous offre plusieurs services dont l’entreposage de vos pneus selon les saisons, l’alternance rapide entre les modèles d’hiver et de saison et le contrôle de l’équilibrage de vos roues. Cette dernière étape est primordiale pour limiter la dégradation rapide des pneus.

Pour en savoir plus sur cette loi montagne et voir si votre département y est intégré, rendez-vous sur le site du gouvernement. Votre centre auto pourra aussi vous fournir quelques renseignements supplémentaires. Parmi les territoires concernés, on compte notamment le Rhône, les Vosges, l’Allier, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et le Haut-Rhin.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut