Louer une voiture, passage de clé au moment de la location avec voiture blanche en arrière plan

Location de voiture : 10 trucs et astuces pour louer une voiture

 

Slide de voitures en location 5 voitures cote à cote sur fond blanc

 

La location de véhicules est un moyen pratique et économique pour voyager.

Nous vous offrons un petit guide pour une location réussie :

  • Comparateur de location de voitures
  • Location de voiture: quel véhicule choisir ?
  • Conditions de location de voitures
  • Documents à fournir pour la location de voiture
  • Prix de location de voiture
  • Assurance de location de voiture
  • Réservation de location de voiture
  • Location de voitures : inspection du véhicule
  • Louer une voiture : partir à l’étranger
  • Location de voitures : conditions de retour, inventaire
  • Location de voitures : options

A ne pas confondre avec LLD (location longue durée) et LOA (location avec option d’achat), la location temporaire de véhicule peut être très pratique. Que vous n’aimiez pas conduire sur la route lors de longs trajets ou que vous n’ayez tout simplement pas votre propre voiture, la location de voiture est la solution dans de nombreuses situations. C’est encore mieux quand vous préparez votre location et vous comparez les prix et services proposés par chaque loueur avant de faire votre choix. Voici quelques conseils.

10 conseils pour louer un véhicule en toute tranquillité

1°) Comparateur de location de voitures

Faites attention aux annonces qui vous promettent un véhicule pour 15 euros par jour car il faut souvent rajouter des frais administratifs, d’assurance, de kilométrage.

D’ailleurs, sachez qu’en général, plus la marque est connue, moins vous aurez de mauvaises surprises. Par exemple, en cas de panne, il sera difficile de trouver une voiture de remplacement s’il n’y a pas d’agence de la marque dans un rayon de 200 km.

 

2°) Location de voiture : quel véhicule choisir ?

Les catégories sont marquées des lettres de l’alphabet (A, B, C, D). A correspondant à une petite voiture (Twingo, 107 …).

Bien sûr, vous tiendrez compte de votre budget mais aussi du nombre de passagers ! N’oubliez pas que la différence de prix entre les deux catégories peut être très faible, alors ne vous en privez pas.

Veuillez noter que vous réservez simplement la catégorie au moment de la réservation, pas un modèle spécifique. Ne soyez donc pas surpris si le véhicule que vous avez commandé n’est finalement pas un modèle disponible mais un autre de la même catégorie.

 

3°) Conditions de location de voitures

  • Avoir au moins 21 ans. Veuillez noter que l’assurance jeune conducteur est obligatoire pour les moins de 25 ans.
  • Avoir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois et correspondre au type de véhicule que vous louez. Pour certains véhicules, comme les 4X4 ou les grandes berlines, le (s) conducteur (s) doit (doivent) être âgé (s) d’au moins 25 ans et détenir un permis de conduire de trois ans.
  • Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs chauffeurs pour le même véhicule. A cet effet, cela doit être précisé lors de la réception du véhicule. Les conducteurs supplémentaires doivent fournir l’original de leur permis de conduire et une preuve d’identité. Indemnité à payer sur place.

Documents à fournir pour la location de voiture

  • Carte d’identité
  • Permis de conduire
  • Preuve d’adresse (ou même preuve de revenu)

Remarque : Le véhicule peut être conduit par plusieurs personnes, à condition que tous soient présents à la prise en charge et apportent les documents obligatoires énumérés ci-dessus.

 

4°) Prix de location de voiture

La plupart des méthodes de paiement sont acceptées mais les sociétés de location de voitures préfèrent payer par carte de crédit.

Vous pouvez également louer une voiture en ligne en sachant qu’il vaut mieux payer en ligne car cela vous coûtera moins cher que de payer sur place. En termes de prix, une voiture de catégorie A coûte en moyenne 35 € par jour.

Louer un véhicule, on vous donne les clés

5°) Assurance de location de voiture

D’une manière générale, l’assurance responsabilité civile est incluse dans le prix de la location. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers et à son véhicule, même si vous en êtes responsable.

Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire en cas de dommage à votre voiture de location.

 

6°) Réservation de location de voiture

Réservez votre véhicule à l’avance pour éviter les risques d’indisponibilité. Parfois, vous pouvez même obtenir des tarifs préférentiels si vous planifiez à l’avance.

  • Date de départ : Si vous ne parvenez pas à récupérer le véhicule pendant les heures d’ouverture ou un jour férié, certaines agences laisseront la clé au concessionnaire près de l’agence.
  • Délai de retour : il en est de même pour la restitution des clés, vous avez la possibilité de les déposer dans la boîte aux lettres de l’agence.
  • Point de départ : le véhicule doit être récupéré à l’agence. Attention car si c’est à l’aéroport vous devrez payer un supplément (taxe d’aéroport d’environ 25 euros).
  • Point de retour : avec les grandes sociétés de location, il est possible de rendre le véhicule hors site (toute agence de marque) moyennant un supplément de 15 à 30 euros.

 

7°) Inspection du véhicule lors de la location d’une voiture

Avant de prendre le volant d’une voiture de location, vous devez inspecter le véhicule (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) en présence de la société de location.

Si vous constatez des problèmes, veillez à les mentionner dans le contrat de location. Le loueur peut vous demander de payer les dommages qui n’ont pas été indiqués et dont vous n’êtes pas responsable lorsque vous rendez le véhicule. Enfin, n’oubliez pas que le kilométrage initial doit correspondre au kilométrage stipulé dans le contrat.

 

8°) Est-il possible de louer une voiture et partir à l’étranger ?

Vous pouvez utiliser votre voiture de location lorsque vous voyagez à l’étranger, mais ce droit n’est pas valable dans tous les pays. Contactez à l’avance l’entreprise de location et si vous ne respectez pas les règles, votre assurance automobile ne sera pas valable.

 

9°) Location de voitures : conditions de retour, inventaire…

Lorsque vous louez une voiture, son réservoir est plein et vous devez faire le plein avant de le rendre. Si ce n’est pas le cas, l’agence de location s’en chargera mais appliquera ses propres tarifs, qui sont évidemment plus élevés.

Vous avez une autre option : le paiement à l’avance pour le remplissage du véhicule à un tarif préférentiel. Rendez toujours la voiture à la date convenue avec l’agence, car en cas de retard, cette dernière vous facturera une demi-journée voire une journée supplémentaire.

 

10°) Options de location de voitures

Si votre trajet n’est pas trop long, sélectionnez « Kilométrage limité » car vous bénéficierez du meilleur prix.

Vous pouvez également demander des accessoires (siège bébé, réfrigérateur, GPS portable) mais ils sont souvent très chers.

Le kilométrage illimité peut être une bonne alternative lorsqu’un kilométrage élevé est prévu.

Veuillez noter que tout kilométrage excédentaire dans les options de location entraînera un supplément par kilomètre. Cela peut atteindre 50 cents par kilomètre.