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Dans les années 1800, les voitures électriques dominaient les voitures à essence dans les rues de New York, mais cela n’a pas duré longtemps.

Le règne des taxis électriques à New York

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les voitures électriques existaient déjà dans les années 1800. En tout cas, elles étaient surtout présentes aux États-Unis, principalement dans les rues de New York.

Entre 1890 et 1900, les rues de Manhattan à New York étaient principalement remplies de voitures électriques. À l’époque, les voitures thermiques étaient même moins populaires que les électriques. En cause, la première compagnie de taxis électriques au monde et son véhicule bien connu : l’Electrobat. Ce véhicule a été développé par Henry Morris et Pedro Salom en 1894. Il pesait un peu plus d’une tonne et était poussé par une batterie alimentée au plomb.

Son autonomie n’est pas comparable aux voitures électriques d’aujourd’hui, mais l’Electrobat pouvait tout de même parcourir 40 km en une charge. Inutile de préciser que les véhicules de l’époque étaient encore assez lents, celui-ci ne dépassait pas les 25 km/h.

Ce véhicule innovant pour l’époque, a vite gagné en popularité. Ses inventeurs ont décidé de les louer plutôt que de les vendre et leur stratégie a payé. Leur entreprise a dépassé la centaine de voitures en 1899. C’est d’ailleurs à bord de ce "bolide" que Jacob German est devenu le premier conducteur à être sanctionné pour excès de vitesse en roulant à une vitesse de 19 km/h.

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L’Electrobat s’est distingué pour son système de changement de batterie très pratique. À tel point que les garagistes pouvaient changer une batterie en à peine trois minutes.

Une idée révolutionnaire qui a décliné en quelques années seulement

Cependant, l’expansion de l’entreprise en dehors de New York a été mal gérée et un scandale a finalement éclaté. Il a été rapporté que l’entreprise avait obtenu un prêt de manière illégale. Suite à cela, les investisseurs ont pris la fuite et la société a fait faillite quelques années plus tard. Cette époque des taxis électriques a définitivement pris fin avec l’avènement des taxis à essence et surtout à la suite de la panique bancaire de 1907.

Finalement, ce n’est que 100 ans plus tard que les taxis électriques ont fait leur retour sur les routes de New York. L’Electrobat semblait être en avance sur son temps, mais des catastrophes financières et des comportements suspects ont empêché les premiers taxis électriques de se maintenir.

Si les véhicules électriques sont de plus en plus présents sur nos routes depuis plusieurs années, personne ne sait encore ce qu’il en sera au siècle prochain. Nous reviendrons peut-être à l’essence, ou quelqu’un aura peut-être trouvé un nouveau carburant plus écologique.

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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