À Valence, une place de stationnement insolite attire l’attention : elle est tout simplement impossible à utiliser.
Une place de parking étrange qui soulève de nombreux questionnements
Généralement, les places de parking sont faites pour se garer correctement. Cependant, une place de parking découverte dans la ville de Valence présente une particularité insolite.
À Valence, 4 rue des Tonneliers, nos confrères du média Le Dauphiné Libéré ont découvert une place de parking réservée aux personnes handicapées extrêmement énigmatique. Elle a d’ailleurs suscité la curiosité et l’étonnement des passants. Pourquoi ? Car la place de parking est bloquée par un petit poteau vert ancré dans le sol, au milieu de l’emplacement.
On pourrait penser que c’est une erreur. Mais en observant bien la place de parking, on peut voir qu’un panneau d’interdiction de stationner a également été planté derrière la place de parking pour confirmer qu’il n’est pas possible de stationner à cet endroit.
L’organisme qui gère cette résidence, Valence Romans Habitat, a été contacté par Le Dauphiné Libéré pour donner plus d’informations sur cette interdiction surprenante. Yann Sechi, directeur de la clientèle et des territoires, a rapidement répondu que l’ancrage de ce poteau était bien volontaire. Il explique que cette place de parking était initialement réservée à un locataire handicapé qui a finalement déménagé. Depuis, la place était trop souvent occupée par des automobilistes aptes et surtout qui ne faisaient pas parti de la résidence.
Une solution économique et efficace pour éviter les stationnements abusifs
Ces nombreux abus ont donc conduits des locataires à se plaindre auprès de Valence Romans Habitat. C’est à ce moment qu’ils sont intervenus pour apposer ce poteau empêchant des véhicules de stationner sur cette place de parking désormais condamnée. Ce petit poteau vert peut sembler ridicule à première vue. Mais c’était une solution économique avant de potentiellement repeindre le sol. De plus, l’objet est assez dissuasif pour le moment.
Sans connaître l’histoire cette place de parking, les passants peuvent être surpris par ce poteau. Mais désormais, nous comprenons que les stationnements abusifs pouvaient gêner certains locataires de la résidence Hermitage à Valence.
Parfois, des mesures simples peuvent être très efficaces. La preuve en est avec ce poteau vert. Il empêche de nombreux véhicules de stationner illégalement sur une place de parking réservée aux résidents handicapés. Il n’est pas courant de condamner des places de parking en général au vu du nombre de véhicules en circulation qui ne cesse d’augmenter. Mais il est parfois nécessaire de prendre une telle décision.