Cette réinterprétation italo-suisse de la Renault 5 Turbo se démarque par des performances et une singularité accrues par rapport à la célèbre sportive française des années 1980.
Pour les passionnés qui rêvent d’une Renault 5 Turbo, pourquoi ne pas envisager de posséder un modèle encore plus singulier ? La Sbarro Super Eight de 1984 incarne une imitation qui semble véritablement plus raffinée.
Une alternative unique à la R5 Turbo
La Sbarro Super Eight révolutionne totalement le concept du hatchback sportif. Bien qu’elle évoque la silhouette de la R5 Turbo, elle s’impose nettement grâce à ses spécifications poussées et son design audacieux. Alors que la Renault 5 Turbo est équipée d’un modeste moteur turbo de 1,4 litre, la Super Eight se distingue par son V8 de 2,9 litres, issus d’une Ferrari 308 GTB, développant 240 chevaux. Cette motorisation italienne lui confère une puissance largement supérieure et un rugissement exceptionnel, le tout intégré dans une carrosserie compacte.
Initialement, la Sbarro Super Eight est construite sur un châssis modifié de Ferrari 308 GTB, adapté pour épouser les formes d’un hatchback unique. Cette transformation conserve l’héritage italien tout en présentant une esthétique inimitable.
Avec ses ailes élargies, ses lignes angulaires et son look inspiré des années 1980, la Super Eight semble prête à éclipser la Renault 5 Turbo. Alors que la petite sportive française a vu sa production dépasser 4 800 unités, y compris la Turbo2, la Super Eight demeure un modèle unique créé par le célèbre designer suisse Franco Sbarro.
Une rareté absolue venant d’Italie
Acquérir un tel bolide est un véritable challenge. Immatriculer une automobile unique, basée sur une Ferrari, et modifiée en Suisse, s’avérera complexe. Cela dit, pour les amateurs prêts à investir, l’expérience pourrait s’avérer enrichissante. Grâce à son moteur V8 Ferrari et son design presque inégalé, la Sbarro Super Eight allie le dynamisme d’une voiture de sport à l’exclusivité d’un modèle artisanal.
Cette automobile est actuellement aux enchères sur Bring a Trailer jusqu’au 11 décembre 2024. Elle est actuellement localisée à Paris, et à l’heure où nous rédigeons, la dernière enchère pour ce modèle Sbarro Super Eight de 1984 atteint les 110 000 dollars, soit environ 104 000 euros. Ce prix se rapproche de celui de certaines R5 Turbo de seconde main. Investir dans cette Super Eight pourrait vous plonger dans un univers où se mêlent design, performances et originalité.
Pour ceux en quête d’une voiture qui transcende les conventions, cette imitation de la Renault 5 Turbo est sans aucun doute le choix parfait. Unique en son genre, elle ne manquera pas d’attirer tous les regards et de susciter les conversations lors des rassemblements automobiles.