Le retour du Smart Roadster : bientôt une réalité électrique ?
Le Smart Roadster a disparu des lignes de production depuis près de 20 ans. Il pourrait être prêt à faire son retour en répondant aux normes actuelles des véhicules électriques.
Le retour du Smart Roadster serait plus proche que jamais
Cette information a été communiquée par Dirk Adelmann, le directeur général de Smart Europe. Il a récemment déclaré que la marque allemande envisageait sérieusement de relancer le Roadster dans un futur proche. Il précise également que cette idée lui est venue en 2020, à l’époque du confinement, lorsque l’usine chinoise Geely a acquis 50% des parts de Smart.
Un membre de l’équipe Smart a déjà dessiné les premiers croquis d’un Roadster moderne. Cela a suscité l’intérêt de Dirk pour le développement de ce modèle. Il s’est confié à Autocar sur son envie de faire renaître le Smart Roadster :
"Nous avons trois excellents modèles, mais aucun n’est un Roadster. Pourquoi pas ? Si nous fabriquons un Roadster, soyez sûrs qu’il sera très compact, assurément un deux places."
crédit photo : Kevin Borgis (Wikipédia) Brabus a préparé un Smart Roadster en 2006.
Dirk Adelmann est très attaché au Smart Roadster. Principalement car c’est le premier modèle sur lequel il a travaillé lorsqu’il est arrivé chez Smart au début des années 2000.
Un roadster électrique compact dont certains rêvent déjà
Smart serait donc sur le point de faire un retour aux sources avec la probable renaissance du Roadster. La marque est principalement connue et adorée pour ses petites voitures pratiques et innovantes. Les offres actuelles du constructeur allemand n’ont jamais été aussi variées avec les modèles #1, #3 et #5.
L’arrivée d’un Roadster compact et électrique pourrait à nouveau élargir le champ des possibles pour les clients. Il pourrait séduire les amateurs de voitures compactes ouvertes. D’ailleurs, le Smart Roadster original mesurait à peine 3,4 mètres de long. On peut déjà se demander si le Roadster moderne pourrait être encore plus petit.
Dans tous les cas, une version moderne du Smart Roadster pourrait raviver l’intérêt des clients, dont ceux qui ont déjà connu le modèle produit entre 2002 et 2007, vendu à plus de 43 000 exemplaires. Selon les versions, le Smart Roadster pourrait atteindre 100 chevaux et 130 Nm de couple pour un poids de seulement 800 kg et pouvant rouler jusqu’à 195 km/h.
Pour le moment, Smart se concentre principalement sur l’arrivée de la prochaine génération de la ForTwo basée sur la nouvelle architecture ECA. Mais le développement de cette nouvelle plateforme demande de nombreux coûts d’investissement et de production, ce qui conduit Smart à rechercher un partenaire.