L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans l’industrie automobile. Mais pas seulement pour le développement. Elle peut aussi aider dans l’Art.
C’est à la fois de l’Art, et de la prévention. Mais le point commun de tout cela, c’est que cela concerne l’automobile et l’intelligence artificielle. En effet, l’IA a été mise au service de la sécurité routière avec ces images effrayantes de Porsche 911.
L’IA au service de la sécurité
Autant le dire directement : ce ne sont que des images générées par l’IA. A part l’intelligence artificielle, personne n’a donc réellement crashé ces Porsche 911 dans les mûrs du musée du Louvre. Surtout à cause des Porsche jaune et du caractère très réaliste de ces images. En fait, on ne sait pas trop ce qui captive des ces images. Mais ce qui est certain, c’est qu’elles sont l’oeuvre de Cole Kessel et qu’elles sont apparues sur le compte Instagram de l’auteur. Sans surprise, il est précisée qu’elles ont été générées par une IA. C’est grâce à l’outil Midjourney que Cole Kessel créé des 911 particulières. En fait, initialement, il est passionné par la sportive de Stuttgart. Il a déjà transformé la 911 en bateau, en moto ou en green de golf grâce à l’IA. Mais récemment, c’est l’accident d’une 911 GT3 qui l’a sensibilisé. Il a alors entrepris de sensibiliser ses internautes en créant ces images qui interpellent. Et cela fonctionne. Reste à savoir si cela empêcher d’autres accidents de la part de propriétaire d’autos de ce genre.
Choquer pour sensibiliser
Si Cole Kessel a déjà eu l’occasion de conduire une 911, il a été frappé par leur polyvalence. Et c’est la raison qui le pousse à utiliser l’outil MidJourney afin de mettre la célèbre sportive Porsche dans tous ses états. Oui, l’IA n’a pas de limite à ce sujet. Il a donc demandé à l’outil de créer des Porsche 911 GT3 accidentées dans le musée du Louvre. l’une des images montre une sportive complètement détruite dans la Cour Carrée du Louvre. En-dessous des images, cet artiste révèle donc que le sentiment d’invincibilité que l’on peut parfois avoir au volant de ces images n’est guère vrai. Alors, son travail réalisé par l’IA devrait sensibiliser les gens. Il précise d’ailleurs que si ces 911 abîmée évitent ne serait-ce qu’un seul accident en trottant dans la tête d’un conducteur, cela sera réussi. Il lance un petit appel au musée du Louvre. L’artiste pense que cela aura d’autant plus d’impact si quelques clichés sont exposés dans la Cour Carrée du musée par exemple. Quoiqu’il en soit, on ne peut que nous avouer rassurés de savoir que ces Porsche n’ont pas réellement terminé leur vie dans un mur. Encore moins dans ceux du musée parisien.