Lexus : Une nouvelle plateforme électrique bientôt révélée
Le mois d’octobre promet d’être particulièrement captivant pour les amateurs d’automobile, car Lexus s’apprête à faire une annonce marquante. Préparez-vous à explorer un concept qui chamboulera vos idées sur les voitures électriques. Pensez-vous maîtriser le sujet des véhicules EV ? Réfléchissez-y à deux fois.
Une innovation modulaire révolutionnaire
Lexus, cette emblématique marque japonaise, se prépare à révéler un concept car qui révolutionnera le secteur lors du prochain Japan Mobility Show. Ce n’est pas qu’un passage au monde électrique, mais un véritable tournant. Ce nouveau modèle témoignera de la prochaine génération de véhicules électriques Lexus, intégrant une structure modulaire novatrice et une batterie optimisée, offrant une autonomie remarquable de plus de 800 kilomètres avec une seule charge.
Actuellement, Lexus ne commercialise qu’un seul véhicule électrique, la RZ. L’introduction de ce concept laisse supposer un tournant significatif pour le constructeur. À travers cette initiative, la marque renforce son engagement en faveur de l’environnement et affiche son objectif d’atteindre la neutralité carbone.
Toyota : Un soutien dans la vision future
En parallèle, Lexus n’est pas seule dans cette aventure d’innovation. Juste avant cette annonce, sa société mère, Toyota, a fait la présentation de sa propre architecture modulaire pour les véhicules électriques. Par ailleurs, elle a révélé que les véhicules utilisant des batteries lithium-ion prévues pour 2026 pourraient offrir une autonomie époustouflante, **tout en étant environ 20 % moins chers** que les modèles actuels, tel que le Toyota bZ4X.
Et ce n’est pas tout ! En termes de rapidité, la recharge des batteries pourrait être incroyablement rapide : 10 à 80 % de charge en seulement 20 minutes. Une autre révélation majeure juste à l’horizon ? Une version plus économique avec batterie au phosphate de fer lithié (LiFePO) qui offrirait plus de 600 kilomètres d’autonomie tout en étant **40 % moins chère** que la batterie actuellement intégrée dans le bZ4X.
Une structure modulaire : Le futur de la fabrication
Qu’est-ce qui rend cette structure si innovante ? Toyota a dévoilé un schéma montrant une structure en trois parties. Ce design intègre le moteur électrique, la suspension et la direction dans le module avant, tandis que la batterie occupe une position centrale, avec un second moteur à l’arrière. Ce choix stratégique, allié aux nouvelles méthodes de giga-casting, permet de simplifier les processus et d’augmenter la productivité.
Il ne fait aucun doute que les véhicules électriques Lexus adopteront prochainement cette approche de fabrication révolutionnaire. En outre, l’arrivée des batteries à état solide est prévue pour 2027, promettant des performances inédites, avec des autonomies dépassant 1 000 kilomètres et un temps de charge de 10 à 80 % en seulement dix minutes.
Partagez votre avis sur cet article