Une récente étude révèle que les Tesla ont un taux de mortalité étrangement élevé. Qu’est-ce qu’il se passe chez les voitures électriques du géant américain ?
Les Tesla fascinent autant qu’elles inquiètent. Si la marque d’Elon Musk révolutionne l’industrie automobile avec ses innovations technologiques, une nouvelle étude menée par iSeeCars jette un pavé dans la mare. Les données analysées par ce site spécialisé dans l’automobile montrent un taux alarmant d’accidents mortels pour les véhicules Tesla, dépassant largement la moyenne nationale américaine.
Des chiffres qui font froid dans le dos
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : Tesla enregistre 5,6 accidents mortels par milliard de miles parcourus, soit deux fois plus que la moyenne nationale qui s’établit à 2,8. Cette étude, basée sur les données officielles de l’administration américaine de la sécurité routière (NHTSA), s’est concentrée sur les véhicules produits entre 2018 et 2022. Dans ce sombre classement, Tesla devance de peu Kia (5,5 accidents mortels) et distance plus nettement Buick, Dodge et Hyundai.
L’interface tactile et l’Autopilot en cause
Comment expliquer ces statistiques préoccupantes ? Les experts pointent plusieurs facteurs. D’abord, l’omniprésence des écrans tactiles dans l’habitacle. Tesla a fait le choix radical de supprimer presque tous les boutons physiques au profit d’une grande interface tactile centrale. Cette dernière contrôle la majorité des fonctions du véhicule, des essuie-glaces à la climatisation. Une configuration qui force les conducteurs à quitter la route des yeux plus fréquemment.
L’autre point critique concerne l’Autopilot et le mode « Full Self-Driving ». Ces technologies d’assistance à la conduite, malgré leur nom trompeur, ne rendent pas la voiture totalement autonome. Pourtant, de nombreux conducteurs surestiment leurs capacités, encouragés par une communication parfois ambiguë de Tesla. Cette confiance excessive peut conduire à un relâchement fatal de l’attention.
Un paradoxe technologique troublant
Le plus surprenant dans ces résultats reste le contraste entre les excellentes notes obtenues par Tesla aux crash-tests et cette surmortalité sur les routes. Karl Brauer, analyste exécutif chez iSeeCars, souligne que le problème ne vient pas de la conception des véhicules, mais du comportement des conducteurs. Les voitures n’ont jamais été aussi sûres techniquement, mais ces avancées se trouvent neutralisées par la distraction au volant et des vitesses excessives.
La Model Y illustre parfaitement ce paradoxe. Le SUV électrique de Tesla se classe sixième des modèles individuels les plus mortels, alors même qu’il dispose des dernières innovations en matière de sécurité. Une situation qui pose question sur l’équilibre entre innovation technologique et sécurité routière.
- Tesla affiche un taux d’accidents mortels deux fois supérieur à la moyenne nationale américaine
- L’interface tactile et la surconfiance dans l’Autopilot sont pointées du doigt
- Les excellentes notes aux crash-tests contrastent avec cette mortalité élevée sur les routes