Les voitures électriques surpassent désormais le diesel en Europe

Les voitures électriques surpassent désormais le diesel en Europe

🚗🔌 Les voitures électriques dépassent désormais le diesel en Europe 🌍

La révolution verte est en marche sur les autoroutes européennes. Pour la première fois, les immatriculations de voitures électriques ont surpassé celles des véhicules diesel sur le Vieux Continent, marquant un tournant écologique majeur selon l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles.

Le vent tourne en faveur de l’électrique

Entre janvier et octobre, l’Europe a enregistré 1,23 million de véhicules électriques contre 1,22 million pour le diesel. Les voitures électriques représentent désormais une part de marché de 14,2%, en augmentation par rapport aux 12% de l’année précédente. Avec une part cumulée de 14% à ce jour, les véhicules électriques dépassent ainsi la part cumulative du diesel pour la première fois.

Les véhicules essence restent dominants sur le marché avec un tiers des immatriculations, tandis que les hybrides représentent 28,6% du marché. Les ventes de nouvelles voitures dans l’UE ont augmenté de 14,6% en octobre, stimulées par une forte hausse des ventes de véhicules électriques. Les hybrides, quant à eux, comptent pour près de trois véhicules sur dix vendus dans l’UE, avec une part de marché de 29%.

Croissance soutenue des immatriculations électriques

Le mois dernier, les immatriculations de nouvelles voitures électriques en Europe ont connu une hausse significative, augmentant de 36,3% pour atteindre 121 808 unités. Parmi les marchés principaux contribuant à cette croissance, la Belgique et le Danemark ont enregistré des hausses à trois chiffres. Après un léger ralentissement en septembre, l’Allemagne – le plus grand marché pour les voitures électriques à batterie – a connu une croissance modeste de 4,3% le mois dernier, pour un volume total de 1,2 million d’unités depuis le début de l’année.

Les ventes de voitures hybrides électriques (HEV) ont augmenté de près de 39% le mois dernier, principalement grâce à la progression dans les trois principaux marchés : Allemagne (+57,9%), France (+40,1%), et Italie (+28%). Cela a contribué à une augmentation cumulée de 29,8%, avec un total de 2,2 millions d’unités vendues de janvier à octobre 2023.

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Les ventes de voitures hybrides rechargeables ont en revanche diminué de 5% en glissement annuel pour s’établir à 72 002 unités le mois dernier.

Le crépuscule du diesel en Europe

En 2015, les voitures diesel représentaient 50% du marché européen. Aujourd’hui, cette part est tombée à 12%. L’époque de la domination du diesel, entamée il y a environ 30 ans, semble révolue. La décennie passée a été marquée par des préoccupations croissantes concernant les émissions nocives de diesel et l’affaire Dieselgate de Volkswagen. Avec l’électrification qui s’installe fermement, le développement des moteurs diesel a pratiquement cessé en Europe, et les moteurs à essence pourraient suivre le même chemin.

Les consommateurs européens montrent qu’ils sont prêts, et les voitures électriques seront cruciales pour atteindre les objectifs climatiques de l’Europe – à condition que l’infrastructure de recharge soit à la hauteur de la demande. En 2025, l’UE renforce ses restrictions avec une réduction de 15% des émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes. À partir de 2030, les voitures verront leurs émissions réduites de 55% (par rapport à un niveau de référence de 2021), et les camionnettes de 50%. D’ici 2035, tous les nouveaux véhicules immatriculés en Europe devront être à émission zéro. Un changement qui ne saurait arriver trop tôt.

🚀✌️ Quelle belle progression pour l’électrification des véhicules en Europe ! 🌿🌞

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Source : Rouleur Electrique

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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