Les véhicules électriques chinois surpassent désormais leurs homologues européens en matière de sécurité
Sommaire
Les résultats des dernières évaluations EuroNCAP dévoilent une véritable transformation dans le secteur automobile. Les fabricants chinois, qui étaient jadis perçus comme des acteurs mineurs, affichent maintenant une **maîtrise technique impressionnante** en matière de sécurité, tant passive qu’active. Les quatre modèles récemment testés ont obtenu la note maximale de 5 étoiles, mettant à mal les préjugés sur la qualité des véhicules produits en Chine.
Des performances remarquables des constructeurs chinois
Le Volvo EX30, fabriqué en Chine sous l’égide du groupe Geely, élève la barre avec des scores impressionnants : 88% pour la protection des adultes et 85% pour celle des enfants. La plateforme partagée avec la Zeekr 001 et la Smart #3 témoigne de sa solidité avec un résultat de 79% pour la sécurité des usagers vulnérables.
- Protection des occupants adultes : 88%
- Protection des enfants : 85%
- Protection des usagers vulnérables : 79%
- Systèmes d’assistance à la conduite : 80%
Le Maxus eTerron 9 : une révélation en provenance d’Orient
Le pick-up électrique Maxus eTerron 9 se positionne comme le champion inattendu de cette évaluation. Ses performances surpassent même celles de plusieurs concurrents européens, affichant des résultats impressionnants :
Critère d’évaluation | Score |
---|---|
Protection des adultes | 91% |
Protection des enfants | 85% |
Protection des usagers vulnérables | 84% |
Systèmes d’aide à la conduite | 83% |
Innovation et sécurité : le Deepal S07 fixe de nouveaux critères
Le SUV électrique Deepal S07, fruit de la collaboration entre Changan, CATL et Huawei, impressionne par ses performances. Il a ainsi atteint la plus haute note jamais obtenue pour la protection des occupants adultes, avec un score remarquable de 95%. La sécurité des enfants est également bien considérée grâce à un score de 87%, tandis que les systèmes d’assistance enregistrent un score de 77%.
Leapmotor C10 : témoignage d’une expertise technique remarquable
Le modèle Leapmotor C10 fait la preuve de l’incroyable savoir-faire chinois en recueillant des scores solides dans tous les champs de l’évaluation. Ce SUV parvient à atteindre un score de 89% pour la protection des adultes et 85% pour celle des enfants. La performance des systèmes d’aide à la conduite est quant à elle notée à 76%, mettant en avant l’expertise dans les technologies de sécurité active.
Répercussions sur le marché européen
Ces résultats impressionnants surviennent dans un climat délicat, alors que Bruxelles s’inquiète de la montée des constructeurs chinois sur le marché. L’Union Européenne a d’ailleurs évoqué la possibilité d’augmenter les droits de douane pour protéger son industrie nationale. Face à cette situation, certains fabricants tels que Volvo projettent de relocaliser leur production en Europe, à l’image de l’EX30 qui sera prochainement assemblé en Belgique.
Les performances remarquables lors des tests de sécurité révèlent que les marques chinoises ont désormais une maîtrise totale des normes de sécurité européennes. La qualité de conception et de fabrication de ces véhicules électriques rivalise avec les normes internationales les plus élevées, incitant ainsi l’industrie européenne à intensifier ses efforts pour conserver son statut de leader traditionnel.
Réagissez à l’article
Publications similaires :
- Bilan des supertests 2024 : quelle voiture électrique se recharge le plus rapidement ?
- Bilan des supertests 2024 : quelle voiture électrique se recharge le plus rapidement ?
- Mercedes CLA (2025) : rencontre avec l’anti Tesla Model 3 !
- Crash-test des voitures hybrides et électriques : les meilleurs et pires de 2024