Toyota fait drifter en tandem deux GR Supra de manière autonome
Avec ces Toyota GR Supra à la conduite automatisée, le constructeur japonais veut prouver que conduite autonome ne rime pas forcément avec ennui… Mais avec sécurité.
Cette prouesse, réalisée par Toyota Research Institute (TRI) et Stanford Engineering, constitue une véritable avancée dans la recherche sur la conduite autonome : Toyota a réussi à faire drifter en tandem deux GR Supra de façon entièrement autonome !
Des Toyota GR Supra qui driftent de manière autonome
Depuis près de sept ans, les équipes de TRI, en collaboration avec Stanford Engineering, travaillent à améliorer la sécurité routière. Cette initiative leur a permis d’explorer de nouvelles avenues, notamment en automatisant des manœuvres de drift, une technique de pilotage automobile consistant à contrôler précisément la direction d’un véhicule pendant une glissade des roues arrière.
Dans les mots d’Avinash Balachandran, Vice-Président de la division Human Interactive Driving du Toyota Research Institute : « Nos chercheurs se sont réunis dans le but de rendre la conduite plus sécuritaire ». Il ajoute avec fierté : « Grâce aux derniers progrès en intelligence artificielle, nous sommes désormais capables de faire drifter deux voitures en tandem de manière autonome. Cette manœuvre complexe en sport automobile démontre notre capacité à contrôler de façon dynamique les véhicules dans des situations extrêmes, ouvrant la porte à des avancées majeures en matière de sécurité automobile. »
Des innovations pour la sécurité sur la route
Au-delà de l’aspect divertissant et spectaculaire de cette démonstration, les ingénieurs de TRI et de Stanford Engineering cherchent à simuler une glissade après une perte de contrôle sur des surfaces glissantes telles que la neige ou la glace. En ajoutant une deuxième voiture driftant en tandem, ils souhaitent reproduire de manière plus précise des scénarios dynamiques où les véhicules doivent réagir à la présence d’autres véhicules, de piétons ou de cyclistes.
Toyota rappelle que les accidents de la route causent environ 1,35 million de décès chaque année dans le monde, la plupart résultant d’une perte de contrôle des véhicules dans des situations imprévues. La technologie de conduite autonome pourrait jouer un rôle essentiel en aidant les conducteurs à réagir de manière adéquate dans de telles circonstances, en ramenant le véhicule en toute sécurité sur la chaussée, à la manière d’un expert en drift.
Pour parvenir à ce résultat, les équipes ont développé une intelligence artificielle avancée, intégrant un modèle de pneu basé sur des réseaux neuronaux pour acquérir une expérience de pilote expert.
Les deux GR Supra sont équipées d’un ensemble d’ordinateurs et de capteurs sophistiqués leur permettant de contrôler leur trajectoire, leur accélération et leur freinage, tout en détectant les mouvements des autres véhicules, et en communiquant en temps réel via un réseau Wi-Fi dédié pour garantir une exécution sécurisée de cette cascade en tandem.