Les taxis sans conducteur de Waymo à San Francisco perdent les pédales

Waymo robot taxi

Des véhicules autonomes de Waymo créent la zizanie dans leur parking à San Francisco

🚗 Voici ce que ça donne quand des dizaines de véhicules autonomes se retrouvent dans un espace confiné…

C’est un spectacle qu’on ne voit pas tous les jours. À San Francisco, les taxis autonomes de Waymo, filiale d’Alphabet, sèment la zizanie dans leur parking attitré. À tel point que leur cacophonie est devenue tendance sur Internet…

Un dispositif de sécurité mis en cause

🚖 L’entreprise sœur de Google opère des taxis robots dans trois villes américaines : à Phoenix, Los Angeles et San Francisco, où les utilisateurs peuvent effectuer des trajets à leur bord via l’application Uber. C’est justement dans la ville californienne qu’ils ont suscité un vif intérêt.

🕓 Durant l’été, Waymo y a ouvert un nouveau parking à ciel ouvert pour ses voitures, où elles se rendent lorsqu’elles ne sont pas sollicitées. Nombre d’entre elles revenaient simultanément au parking après leur nuit de travail, généralement aux alentours de 4 heures du matin. Problème, les véhicules sont dotés d’un dispositif de sécurité qui déclenche des coups de klaxon lorsqu’ils détectent d’autres voitures faisant marche arrière trop près d’eux.

🚗 Dans l’espace confiné du parking, ce système a provoqué une réaction en chaîne : plusieurs d’entre eux se sont ainsi mis à klaxonner à l’unisson tout en tentant d’éviter les autres appareils. Ils traitaient en effet les autres véhicules comme des voitures conduites par des humains, sans prendre en compte le fait d’appartenir à une seule et même flotte.

Waymo fait son mea culpa auprès des résidents

🏡 Ce spectacle hors du commun, s’il s’est avéré amusant à observer de loin, a créé d’importantes nuisances sonores pour le voisinage. Waymo a donc été contrainte d’intervenir pour solutionner ce problème. Si désormais, les voitures ne klaxonnent plus autant, de saugrenus embouteillages surviennent encore dans l’enceinte du parking à certains moments de la journée, lorsque plusieurs véhicules s’y déplacent en même temps.

Voir plus :   Déficit infrastructurel : insuffisance bornes recharge pour véhicules électriques

🍦 La situation est telle qu’une voisine, Sophia Tung, a déployé un livestream du parking sur YouTube, que l’on peut constamment visionner. Vishay Nihalani, directeur des produits et des opérations de la société, a même accepté de participer à une interview en direct sur ce flux pour répondre aux questions sur le comportement des voitures. Waymo a en outre tenu à s’excuser auprès des habitants concernés en organisant une soirée glaces.

La complexité d’intégrer les véhicules autonomes en ville

🌆 Ce désagrément a levé le voile sur la complexité de l’intégration des véhicules autonomes dans les milieux urbains, d’autant plus dans les espaces comme les parkings. Contrairement aux rues structurées des villes, les règles de circulation n’y sont pas normalisées, provoquant parfois des situations difficiles à interpréter pour les systèmes de conduite intelligents.

🚦 Voilà qui ne devrait pas arranger l’affaire de Waymo à San Francisco. Les véhicules de l’entreprise ont déjà fait l’objet d’importantes critiques dans la ville, notamment lorsqu’ils se retrouvent dans des rues où le trafic est dense.

  • Un dispositif de sécurité sur les véhicules Waymo a semé la zizanie dans un parking
  • Les nombreux véhicules autonomes ont klaxonné à l’unisson, ne sachant pas comprenant pas comment se déplacer dans l’enceinte
  • Waymo a été contrainte d’intervenir et de s’excuser auprès des riverains
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut