Les panneaux verts : pourquoi sont-ils utilisés dans la signalisation auto ?

Signalisation auto : pourquoi certains panneaux sont-ils... verts ?

Signalisation auto : pourquoi certains panneaux sont-ils… verts ?

Si vous conduisez à l’étranger, vous avez peut-être remarqué une signalisation inhabituelle. Elle ressemble aux panneaux de limitation de vitesse classiques, sauf que le contour est vert, et non rouge. Pas de panique, ne pas respecter la vitesse indiquée n’entraîne aucune amende. Voici pourquoi.

Un panneau à visée préventive

Ces panneaux à contour vert, visibles pour l’instant uniquement au Royaume-Uni, ne sont pas des limitations strictes mais des recommandations. Ils suggèrent la vitesse à laquelle vous devriez rouler, sans vous obliger à respecter cette limite.
Ils peuvent être accompagnés de la mention Advisory Speed Limit, signifiant « vitesse conseillée ».
Ces panneaux sont souvent placés à côté des traditionnels panneaux à bord rouge, que nous connaissons bien, et qui imposent une limite de vitesse. Alors, pourquoi ajouter une nouvelle indication ?
L’objectif est d’encourager les conducteurs à ralentir, même si, légalement, ils peuvent rouler plus vite. Ce type de signalisation est particulièrement utile dans les zones à forte fréquentation piétonne.
Par exemple, près d’une place animée, où les piétons sont nombreux, il n’est pas rare qu’un enfant traverse inopinément ou qu’un ballon roule sur la route. Rouler moins vite permet de réagir plus rapidement et d’éviter ainsi des accidents.

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En France, une autre signalisation pour la vitesse conseillée

Tandis que ces panneaux verts se généralisent outre-Manche, ils ne risquent pas d’apparaître en France. Pourquoi ? Parce que le code de la route français a déjà son propre panneau de vitesse conseillée, et il est différent de celui des Britanniques.
Il s’agit du panneau C4a : un carré aux angles arrondis, à fond bleu et bord blanc. Ce panneau indique en km/h la vitesse recommandée. Ne pas s’y conformer n’est pas sanctionné, selon l’arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation routière.
Si ce panneau est barré d’une diagonale rouge, il devient le C4b, indiquant la fin de la recommandation de vitesse. Ce type de signalisation vise donc à renforcer la sécurité tout en laissant une certaine liberté aux conducteurs, tant au Royaume-Uni qu’en France.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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