La nouvelle 911 T
Une exclusivité manuelle
La toute récente version de la légendaire 911 vient d’être présentée, affichant un restylage réfléchi en milieu de carrière. Les aficionados de la marque seront ravis d’apprendre que ce modèle se décline uniquement en une **configuration dotée d’une nouvelle boîte manuelle à six rapports**, remplaçant le système à sept rapports de la Phase 1. En France, le prix d’entrée s’établit à **145 000 euros**. Ce choix de transmission manuelle contribue à alléger le véhicule, faisant de cette 911 l’une des plus légères de son histoire avec un poids total de **1478 kg**. Ce modèle surpasse également la 911 Carrera en matière d’équipements tout en offrant une motorisation identique.
Partenariat Alpine et Mercedes
Une nouvelle ère en Formule 1
Une nouvelle qui soulève des inquiétudes pour la visibilité du sport automobile français : Alpine ne va bientôt plus faire partie des équipes moteur. **Renault a décidé de mettre un terme à son développement moteur** pour établir un partenariat stratégique avec Mercedes à partir de **2026**, date à laquelle les règlements moteurs de la Formule 1 seront révisés. Pendant la période de **2026 à 2030**, les groupes motopropulseurs et les transmissions fournis à BWT Alpine Formule 1 proviendront ainsi de **Mercedes-Benz**.
Une Mercedes 300SL unique
Prix record de 8,6 millions €
L’univers des voitures de collection réserve souvent des surprises en matière de prix. Récemment, une **Mercedes 300SL Gullwing**, mise aux enchères par RM Sotheby’s, s’est vendue pour la somme incroyable de **8,6 millions d’euros**. Bien que cet exemplaire soit dans un état très dégradé, il reste exceptionnel car seuls **29 modèles** avec une carrosserie en aluminium ont été fabriqués. Malgré son histoire d’accident et d’abandon, cette voiture prouve que certains modèles gardent une aura qui transcende leur état physique.
Le concept Mazda Iconic SP
Vers la production
Les concept cars ont souvent tendance à rester à l’état de prototypes, mais la **Mazda Iconic SP** se démarque par son design audacieux et sa confirmation de mise en production. Annoncé en 2023, ce **coupé sportif** sera finalement développé en tant que modèle de série. Les passionnés peuvent donc s’attendre à l’arrivée d’une voiture sportive signée Mazda, qui pourrait se nommer **RX-8** ou **MX-5**. L’avenir nous le dira !
La Mustang GTD conquiert le Nürburgring
Un record impressionnant
Le légendaire circuit du Nürburgring est le terrain de jeu idéal pour démontrer la performance d’un véhicule, et Ford l’a bien compris avec sa **Mustang GTD**. En s’attaquant aux **20 km de la Nordschleife**, la marque américaine peut fièrement annoncer qu’elle détient désormais la **voiture de série la plus rapide** sur ce circuit. Elle a réalisé un temps de **6 minutes 57 secondes**, battant ainsi des modèles emblématiques comme la Lamborghini SVJ et la Porsche 918 Spyder.
Ecclestone met en vente sa collection
Des monoplaces iconiques
À **94 ans**, Bernie Ecclestone, figure emblématique de la Formule 1, se prépare à vendre sa précieuse collection de **69 monoplaces**, dont certaines sont particulièrement recherchées par les collectionneurs. Parmi les pièces maîtresses, on trouve la **Brabham BT46B** de Gordon Murray, la **Ferrari 312F1**, ainsi que des modèles conduits par des légendes comme **Sir Stirling Moss** ou **Michael Schumacher**. Cette collection privée n’a jamais été exposée au grand public pendant plus de **50 ans**, rendant cette vente d’autant plus attrayante.
Genesis fait ses débuts en endurance
Une hypercar sous le feu des projecteurs
Encore peu connue sur le vieux continent, la marque **Genesis** vise une expansion internationale, notamment à travers son implication dans la **série WEC** avec sa nouvelle équipe, **Genesis Magma Racing (GMR)**. Le prototype **GMR-001** a récemment été révélé. Conçu par Oreca, ce modèle respecte à la fois les normes de l’**ACO** et celles de l’**IMSA**. Il sera en concurrence avec les **LMH** de Ferrrari et Toyota dans le cadre de cette compétition, ajoutant un nouveau challenger sur les circuits.
Bottas à l’épreuve de la 33 Stradale
Vers la finalisation du développement
La prochaine **supercar d’Alfa Romeo** se rapproche de sa phase finale de développement, avec des tests réalisés sur divers circuits. Le pilote de **Formule 1** Valtteri Bottas a été désigné pour affiner les derniers détails. Tous les aspects du véhicule, tels que la direction, les freins, les suspensions et le châssis, sont soumis à des tests rigoureux sous la supervision de l’équipe technique. En prime, Bottas a lui-même réservé une **33 Stradale**.
Retour en force pour McLaren en F1
Une victoire historique
Après près de **30 ans** d’attente, l’équipe de Formule 1 McLaren retrouve son statut de champion. Grâce à la victoire de **Lando Norris** lors du dernier Grand Prix à Abu Dhabi, McLaren remporte le championnat des constructeurs pour l’année 2024. **Motorisée par Mercedes**, la monoplace a fait preuve d’une fiabilité et d’une efficacité exemplaires durant toute la saison. Ce succès marque la fin du règne de **Red Bull** et de **Mercedes** et est le fruit du travail acharné de toute l’équipe, qui se prépare déjà pour la saison prochaine.
Glickenhaus se prépare à commercialiser
Les SCG bientôt sur route
Depuis plusieurs années, **Glickenhaus** a imaginé sa propre marque automobile et annonce enfin son lancement commercial pour **2025**. La supercar **004S** dispose d’une boîte manuelle à six rapports et d’un moteur V8 développant **650 chevaux**. Elle propose également de nombreux équipements de confort, y compris la climatisation, et présente une position de conduite centrale similaire à celle de la **McLaren F1**. Parallèlement, une version optimisée pour la piste, la **004CS**, verra également le jour, mettant l’accent sur la performance.