Tesla en Inde ?
Un nouveau marché à découvrir
Étonnamment, malgré plusieurs tentatives infructueuses, Tesla n’a jamais réussi à implanter ses véhicules électriques en Inde, un marché automobile d’une ampleur considérable. Toutefois, un tour positif semble se dessiner pour la marque américaine. En effet, le gouvernement indien semble disposé à alléger certaines de ses mesures protectionnistes, ouvrant la voie à des investissements potentiels sur le territoire, notamment avec l’établissement d’une Gigafactory. Tesla doit désormais évaluer les avantages et inconvénients de cette installation en Inde, mais la porte d’entrée s’est clairement ouverte.
DS, pionnier en Formule E
Une décennie de succès
DS Automobiles, une fierté de l’industrie française, célèbre sa dixième année de participation dans le tout premier championnat de voitures électriques, la Formule E. Depuis 2015, cette écurie offre une visibilité internationale à la marque avec ses victoires et ses pilotes emblématiques comme Jean-Eric Vergne. DS Performance se distingue en tant que pionnier de la mobilité électrique en étant à la pointe des innovations techniques. Sur une période de dix ans, DS a pris part à 121 courses, s’est hissé sur de nombreux podiums et a remporté 4 titres, incluant la rare distinction de double champion écurie-pilote lors de la saison 2018/2019.
La Fiat 500e fait face à des défis
Reprise de la production en vue
Destinée à être le modèle vedette de Fiat, la citadine électrique (Fiat 500e) ne répond pas aux attentes. Stellantis espérait atteindre un volume de 100 000 unités par an, mais pour l’instant, la petite voiture peine à séduire 15 000 consommateurs, ce qui complique la situation pour la marque italienne. Une nouvelle version avec des batteries améliorées est attendue, ce qui pourrait relancer la rentabilité. La situation est suffisamment préoccupante pour que l’usine de Mirafiori soit à l’arrêt depuis novembre, incitant Fiat à envisager le lancement d’une version thermique avec un moteur à essence !
Toyota annule la mise sur le marché de son électrique
2027, le nouvel objectif
Certains fabricants choisissent de prendre leur temps pour réaliser leur transition vers l’électrique. C’est le cas de Toyota, qui repousse le lancement de sa nouvelle plateforme et de sa gamme électrique à 2027. Les amateurs devront donc faire preuve de patience avant de découvrir le concept Lexus LF-ZC. Cette décision s’explique par la volonté de Toyota d’intégrer les technologies les plus récentes sur le marché afin d’établir une ligne de production moderne capables de s’adapter aux évolutions des besoins, tout en tenant compte des nouveaux objectifs revus à la baisse concernant les véhicules électriques de la marque.
Rivian : des batteries renouvelées
Une autonomie en hausse
Pleinement considéré comme un concurrent de Tesla, Rivian a trouvé difficile de se démarquer. Cependant, son modèle R2, dévoilé en mars dernier, va bénéficier d’améliorations significatives. Avec une commercialisation prévue en Europe pour 2026, le SUV American Rivian R2 sera équipé de nouvelles batteries développées en partenariat avec le coréen LGES, offrant le double de cellules et une meilleure densité. En accord avec les informations fournies par LGES et Rivian, cette avancée devrait permettre d’atteindre une autonomie multipliée par six, approchant ainsi les 300 miles (environ 480 km).
Une station de recharge urbaine
Entièrement électrique
La capitale française n’est pas reconnue pour sa bienveillance envers les véhicules thermiques, d’où l’importance de l’ouverture d’une station-service entièrement électrique. Le groupe Total s’engage ainsi à convertir ses établissements urbains en hubs dédiés aux véhicules électriques, une stratégie en accord avec les politiques urbaines actuelles. Il s’agit de la première station de recharge rapide à Paris où les anciens pompes à carburant ont été remplacées par des chargeurs rapides (300 kW) offrant des temps de charge réduits. Déjà très prisée par les VTC et les résidents, cette station commence à prouver son efficacité.
Xiaomi YU7
Le nouvel SUV en approche
Xiaomi, la marque chinoise reconnu pour son expertise en téléphonie, continue de se diversifier avec le lancement d’un nouveau modèle de véhicule électrique. Après la berline SU7, voici le SUV YU7 dont la production devrait commencer en 2025. La version la plus puissante du YU7 affichera jusqu’à 700 chevaux et proposera plusieurs options de batteries. Mesurant cinq mètres de longueur, ce modèle présente un long capot et une silhouette qui rappellera celle du Ferrari Purosangue, tout en promettant un espace intérieur généreux avec un empattement de trois mètres.
Une citadine à moins de 15 000 euros ?
Voici la Leapmotor T03
Au milieu de la compétition économique entre la Chine et l’Europe, la petite citadine Leapmotor T03 sert d’exemple frappant. Distribuée par Stellantis, cette marque chinoise a été contrainte de renoncer au bonus écologique pour son modèle urbain. Bien équipée et ayant une autonomie de 265 km, cette citadine bénéficie d’une remise de 4 000 euros portant son prix final à seulement 14 900 euros. Un tarif défiant concurrence, rendu possible par les efforts de la marque pour améliorer sa rentabilité.
L’Europe face à la Chine
Un investissement de 3 milliards d’euros
Il est de notoriété publique que l’Europe est engagée dans une bataille technologique et économique avec la Chine dans le domaine des véhicules électriques. La Chine déploie des efforts significatifs pour minimiser les taxes et les droits de douane. Pour renforcer sa position, l’Europe vient d’allouer la somme de 3 milliards d’euros, notamment pour investir dans la « chaîne de valeur élargie » des batteries produites sur le sol européen, de la fabrication des composants jusqu’à leur recyclage. Cette aide vise à améliorer l’approvisionnement et le stockage énergétique en Europe.
Le Royaume-Uni prend des mesures
Évolution de la stratégie VE
Alors que l’Europe peine à adapter sa politique sur les normes d’émission d’ici 2035, malgré les sollicitations des constructeurs, le Royaume-Uni adopte une approche plus pragmatique. En réponse à la baisse de la demande de véhicules électriques et des normes strictes, de nombreuses remises sont proposées par les industriels et le gouvernement. Cette situation complexe engendre des défis pour l’industrie nécessitant la définition d’une nouvelle stratégie pour atteindre un équilibre plus harmonieux. Le Royaume-Uni est prêt à engager des discussions pour soutenir le secteur tout en préservant les emplois et lui assurant des investissements durables.
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