Des propriétaires de Tesla utilisent des serviettes mouillées pour accélérer la recharge de leur véhicule électrique
Afin de gagner quelques minutes sur leur temps de trajet, certains utilisateurs de voitures électriques utilisent des méthodes de recharge peu conventionnelles qui sont jugées comme dangereuses par la marque Tesla.
Une serviette mouillée peut permettre de recharger votre Tesla plus rapidement
Récemment, une tendance préoccupante est apparue principalement aux États-Unis chez les propriétaires de véhicules Tesla. Un bon nombre d’entre eux ont pris l’habitude de mettre des serviettes humides sur leur câble de recharge. Ils trouvent que cette méthode leur permet de recharger plus rapidement leur véhicule. Ils expliquent même que cette technique permet de refroidir la température du câble. Cela lui permet de garder une puissance élevée.
Selon Out of Spec Studios, un média anglophone spécialisé dans les véhicules électriques, cette méthode aurait permis un gain de performance considérable. La puissance de charge passerait de 58 kW à 119 kW, soit plus du double. C’est un gain important pour les personnes pressées qui chercheraient à gagner du temps en rechargeant leur véhicule électrique.
Cependant, le constructeur Tesla a été rapidement alerté par cette tendance qu’il juge préoccupante. L’entreprise a d’ailleurs publié une déclaration officielle sur le sujet :
« Placer une serviette mouillée sur les câbles de nos chargeurs n’augmente pas la vitesse de charge et interfère seulement avec les moniteurs de température, ce qui crée un risque de surchauffe et d’endommagement »
Une technique douteuse et dangereuse sur de nombreux points
La société d’Elon Musk précise donc bien que cette pratique pourrait endommager votre câble de recharge, votre véhicule et même vous mettre en danger. Cette méthode est dangereuse, car la gestion thermique du processus de recharge rapide joue un rôle crucial dans le système. Les câbles de recharge sont fabriqués pour gérer des courants haute tension qui génèrent une chaleur élevée. Les conditions du câble sont surveillées en permanence par les capteurs de température afin de prévenir une potentielle surchauffe. Une serviette mouillée placée sur ces capteurs pourrait induire le système en erreur et donc entraîner une surchauffe dangereuse.
La solution de la serviette mouillée peut sembler efficace pour gagner quelques minutes sur votre temps de recharge. Mais elle comporte des risques significatifs. Il est plutôt recommandé d’installer des zones d’ombre dans les stations de recharge pour garder les véhicules à l’abri du soleil et éviter une surchauffe qui pourrait ralentir la recharge du véhicule.
Il ne faut pas douter de la capacité des ingénieurs qui ont conçu les systèmes de recharge de véhicules électriques et éviter des solutions douteuses qui peuvent créer des dangers inutiles.