Le constructeur chinois EVE Energy, qui a déjà établi un partenariat avec BMW, aurait récemment conclu un accord avec un “client américain”.
Dans le secteur des voitures électriques, **le choix des batteries représente un enjeu crucial**, tant pour les acheteurs que pour les fabricants. Certains optent pour des batteries à **technologie NMC** (Nickel Manganèse Cobalt), reconnues pour leur **densité énergétique élevée**. Néanmoins, d’autres, à l’instar de **Tesla**, se sont orientés vers la **technologie LFP** (Lithium Fer Phosphate) pour certains de leurs modèles. Bien que cette dernière soit moins coûteuse, elle présente une **densité énergétique moins importante**, bien qu’il soit notable que des avancées significatives aient été réalisées récemment dans ce domaine.
Des nouvelles cellules LFP chez Tesla, par EVE Energy
Il y a près de deux ans, le constructeur allemand **BMW** annonçait un partenariat avec le groupe chinois **EVE Energy**, en vue de fournir des **batteries cylindriques 4695** pour les berlines électriques de la gamme “Neue Klass”. Récemment, des médias chinois ont rapporté qu’EVE Energy aurait scellé un nouvel accord avec un **« client américain »**, qui lui permettra de bénéficier de **nouvelles cellules LFP** à partir de 2026.
Depuis quelque temps, **Tesla** privilégie les cellules cylindriques pour ses voitures électriques. Avant, Panasonic était le principal fournisseur, mais divers nouveaux partenaires, dont **EVE Energy**, sont également devenus des contributeurs majeurs. EVE Energy prévoit d’établir une **usine en Europe**, avec un investissement de **1,4 milliard de dollars**, prévue à Debrecen, en Hongrie.
Selon les termes de l’accord, EVE Energy devrait fournir des batteries à **Tesla** à partir de 2026, avec des composants provenant d’une usine située en Malaisie. Pour Tesla, cela désigne une étape vers l’**augmentation de sa capacité de stockage d’énergie** et la **diversification de son approvisionnement**. À l’heure actuelle, Tesla s’approvisionne auprès de plusieurs fournisseurs, tels que **CATL, LG** ou **BYD**, ce qui lui permet d’augmenter son volume de production tout en conservant des **tarifs compétitifs** pour ses futurs modèles.
À titre de rappel, Tesla a produit **1 773 443 véhicules en 2024** et en a **livré 1 789 226**. Ce chiffre représente une légère diminution par rapport aux ventes de 2023, établissant ainsi un précédent pour le constructeur américain.
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