Les électriques chinoises dévissent après taxes européennes

Suite aux taxes européennes, les électriques chinoises dévissent

Taxes européennes contre voitures chinoises : quel impact sur le marché ?

L’Union européenne a récemment mis en place de nouvelles taxes sur les voitures "Made in China", affectant significativement les marques chinoises sur le continent. Cette décision a déjà des répercussions sur leurs chiffres de vente.

Les mesures européennes frappent durement les constructeurs chinois

Les taxes européennes sur les voitures fabriquées en Chine sont désormais une réalité et ont déjà un impact négatif sur les ventes des voitures chinoises. La Chine cherche à obtenir le soutien de l’OMC en tant que médiateur pour annuler ces taxes.

Le marché européen semble réagir de manière significative à cette surtaxe de 35%, en plus des 10% de taxes d’importation déjà existantes. Cela vise à réduire la concurrence des marques chinoises et des voitures produites à moindre coût en Chine, que la Commission européenne considère comme une concurrence déloyale en raison des avantages financiers accordés par Pékin à ses constructeurs nationaux.

En septembre, la part de marché des voitures chinoises est tombée à 8,5% en Europe, soit une baisse d’un point par rapport à l’année précédente. Malgré cela, le marché européen de la voiture électrique a enregistré une croissance de 13%, offrant un peu d’espoir à un secteur confronté à des défis majeurs.

Pékin vise l’annulation des taxes européennes

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Pékin n’a pas tardé à réagir aux nouvelles taxes européennes, exprimant son désaccord et déposant une plainte auprès de l’OMC. La Chine a menacé l’Europe de représailles si aucune solution n’est trouvée pour lever ces barrières douanières, tout en privilégiant une résolution pacifique du conflit.

En cas d’absence de solution, la Chine pourrait prendre des mesures de rétorsion sur des produits européens prisés par les consommateurs chinois, tels que le vin, les spiritueux, les produits laitiers et le porc. L’avenir de ces taxes dépendra de la décision de l’OMC, mais les négociations pourraient se prolonger.

Pour éviter ces taxes, certains constructeurs chinois ont déjà opté pour la production de véhicules en Europe. Des marques comme BYD, Chery et Geely ont pris les devants dans cette démarche.

Illustration : Les conséquences des taxes européennes se font déjà sentir sur le marché des voitures électriques chinoises. 🚗🔌

N.B. : Les images associées à cet article peuvent être consultées sur notre site pour une meilleure compréhension visuelle des impacts de ces taxes. 👀📸

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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