Le marché des voitures électriques : les constructeurs allemands face à la prudence
Alors que les ventes de voitures électriques ralentissent, les constructeurs allemands se montrent de plus en plus prudents. La plupart d’entre eux réduisent leur production pour éviter d’accumuler les stocks.
Les marques allemandes sont de plus en plus pessimistes quant à leurs perspectives sur le marché de l’électrique. La première partie de l’année a été décevante, aussi bien en Europe qu’en Chine. Volkswagen et Mercedes ont de quoi s’inquiéter.
Les deux géants allemands ont annoncé des résultats financiers mitigés pour le premier semestre 2024. Après avoir dépensé des milliards d’euros dans le développement des voitures électriques, l’industrie automobile allemande est confrontée à une forte baisse de la demande.
Volkswagen et Mercedes dans le rouge ?
Volkswagen a vendu moins d’électriques entre janvier et juin de cette année qu’à la même période en 2023. Le groupe de Wolfsburg enregistre une baisse de 1,4 % sur les électriques avec 317 200 unités écoulées sur les 6 premiers mois de l’année contre 321 600 l’année dernière. Pour faire face à cette situation, la firme promet des réductions de coûts plus importantes.
De son côté, Mercedes accuse également un semestre compliqué avec un recul de 17 % sur les 6 premiers mois de l’année et seulement 93 400 voitures électriques livrées. La marque à l’étoile a carrément baissé ses prévisions pour 2024.
Une production en baisse
Le taux de production de l’industrie allemande est tombé à environ 78 %. C’est 9 points en dessous de la moyenne de ces dernières années. Les constructeurs réduisent donc la production pour faire face à la baisse de la demande.
Pour Anita Wölfl, de l’Ifo, « l’industrie automobile s’enfonce de plus en plus dans la crise ». Elle estime qu’il ne faut pas « s’attendre à une amélioration significative au cours des prochains mois ». L’Allemagne se rapproche d’un mauvais indicateur relevé en février 2022, au moment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
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