Les acquéreurs de véhicules électriques retournent aux moteurs thermiques… sauf chez Tesla
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À l’opposé de la dévotion indéfectible des amateurs de Tesla, une enquête récente met en lumière que les consommateurs de voitures électriques d’autres marques montrent une **absence de fidélité à l’électrique**. Focus sur cette tendance inattendue !
Les véhicules électriques, un passage à vide pour certains ?
Il est clair que **Tesla** bénéficie d’une fidélité sans équivoque, tandis que d’autres acteurs du secteur **ont des difficultés à maintenir l’engagement** de leurs clients envers l’électrique. Selon une étude récente de S&P Global Mobility, il apparait qu’en dehors de Tesla, près de **50% des foyers ayant choisi un véhicule électrique** se tournent vers un modèle à moteur thermique à leur prochaine acquisition. Cette tendance pourrait-elle témoigner d’un problème au sein des marques plutôt que de l’idée même de la voiture électrique ?
L’enquête indique que **52,1% des ménages** possédant un véhicule électrique (hormis Tesla) sont restés sur ce type d’automobile jusqu’au mois de juillet de cette année. Bien qu’ils aient opté pour la motorisation électrique, beaucoup ont changé de marque, souvent pour la marque Tesla. Par exemple, les propriétaires de Nissan et Chevrolet affichent une fidélité notable à l’électrique, avec des pourcentages de **63,2% pour Nissan et 60,6% pour Chevrolet**. Notons toutefois que **la Tesla Model Y est plébiscitée** par les foyers possédant une Nissan Leaf.
La fidélité, un choix stratégique ?
Les experts suggèrent que **la diversification des offres de véhicules électriques** pourrait être la clé pour que les constructeurs parviennent à garder leurs clients. Actuellement, des marques comme Nissan et Toyota peinent à proposer un choix complet en matière de véhicules électriques, ce qui pourrait expliquer **l’attraction pour Tesla**.
Autrefois, BMW affichait un taux de fidélité exemplaire en matière de voitures électriques. Toutefois, ce taux n’a pas évolué depuis trois ans. Le retrait de la BMW i3, associé à une gamme de modèles de plus en plus similaire à leurs équivalents à moteur thermique, souligne **la perte de popularité du constructeur allemand**.
La situation de la Ford Mustang Mach-E est aussi intéressante. Seuls **37,3% de ses conducteurs ont opté pour un autre véhicule électrique**, tandis que **45,8% ont fait le choix d’un modèle thermique**. Beaucoup ont choisi des SUV ou des camionnettes Ford, parfois hybrides. Cela indique que pour certains consommateurs, **le type de véhicule est un facteur primordial, plus que le type de motorisation**.
Les enjeux de l’infrastructure
Pour inverser cette tendance, les marques doivent élargir leur gamme de véhicules électriques. Cependant, une étude de 2021 souligne que **les soucis de recharge** restent des freins importants pour nombreux propriétaires, contribuant ainsi à leur retour vers des véhicules à essence.
Finalement, **Tesla a su élaborer une stratégie efficace** pour fidéliser sa clientèle, tandis que d’autres acteurs doivent encore progresser pour atteindre un tel niveau de satisfaction. La compétition est loin d’être terminée !
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