Une collection secrète de voitures insolites cachée aux États-Unis
À Nashville aux États-Unis, une des collections automobiles les plus uniques au monde a été découverte dans le Lane Motor Museum.
Un musée automobile qui en cache un autre
Ce musée est principalement connu pour abriter la plus grande collection de voitures européennes en Amérique. De plus, il cache quelque chose d’encore plus fascinant : une collection privée de véhicules insolites. Celle-ci n’est malheureusement pas ouverte au public. Jeff Lane est le propriétaire de ce musée, qui expose 125 voitures différentes toute l’année. Pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.
Sa collection s’étend à 550 véhicules au total. C’est principalement pour cette raison qu’il a construit un garage souterrain privé. Il peut ainsi y stocker ses bijoux automobiles les plus rares et inhabituels. Jeff Lane s’est exprimé lors d’une interview avec Tom Cotter de Barn Find Hunter sur le fonctionnement de son musée et sa collection:
"Parce que nous avons 550 voitures dans la collection et que nous ne pouvons en exposer que 125 à la fois, nous faisons tourner entre 60 et 70 voitures par an."
Grâce à ce roulement, les visiteurs peuvent venir au musée plusieurs fois afin de découvrir de nouvelles voitures encore jamais vues.
Une collection atypique qui attire l’œil des plus curieux
Son garage souterrain est un véritable trésor pour les amateurs de voitures uniques. Ce dernier abrite des véhicules plus insolites les uns que les autres. On y retrouve notamment une Mini Cooper à l’échelle 2/3 ainsi qu’une Mini raccourcie. Ces deux véhicules miniatures ne cessent d’attirer l’attention. En continuant dans l’univers des voitures miniatures, une King Midget Roadster de 1963 est garée dans ce souterrain. Ce très petit véhicule est équipé d’un moteur de tondeuse à gazon de 10 chevaux. Il est toutefois capable d’atteindre une vitesse de 64 km/h.
La Martin Aerodynamic de 1928 est l’une des raretés de sa collection. L’automobile est conduite sur un cadre en bois recouvert d’aluminium avec un moteur de quatre cylindres en position arrière. Jeff a également d’autres voitures construites par la Martin Aircraft Company, dont une Martinette de 1930 et une Stationette de 1950.
En parcourant le reste de son large garage couvert, on retrouve d’autres véhicules presque neufs. Il y a une Skoda Octavia de 1960 avec moins de 4 000 kilomètres. On y trouve également une Citroën Traction Avant Gazogene de 1938 propulsée au charbon, un véhicule qui est vraiment devenu unique au fil du temps. En bref, cette collection insolite bien cachée ne devrait pas finir de vous surprendre au vu du nombre de véhicules atypiques garés dans ce garage souterrain qui regorge d’histoire et de mystères.
Il n’y a pas d’entrée similaire.