Renault remplace DS à l’Elysée avec le SUV hybride Rafale
Les passionnés d’automobile ont certainement noté la différence lors de la cérémonie du 14 juillet, où le président de la République, Emmanuel Macron, a choisi de se rendre à l’Elysée à bord de la Renault Rafale, marquant ainsi le remplacement de la marque DS.
L’Elysée passe de DS à Renault
Depuis 2012, la marque DS du groupe Stellantis fournissait les voitures officielles de l’Elysée, avec la DS7 Crossback hybride en dernière date. Cependant, en 2024, Emmanuel Macron a décidé de changer pour un constructeur français différent, en l’occurrence Renault. La transition est marquée par un véritable virage, puisque Renault était absent du garage présidentiel depuis 2016 où le Renault Espace V était en service sous la présidence de François Hollande. Luca de Meo, le PDG de Renault, s’est exprimé sur ce partenariat en soulignant la fierté de l’entreprise à symboliser la France.
Une date symbolique !
Le retour de Renault en tant que voiture officielle du président remonte à 1920, avec le premier modèle de Renault 40 CV. Cette décision revêt une importance particulière dans un contexte sociétal où la mobilité durable est au cœur des préoccupations. Alors que des mesures telles que les ZFE et les ZTL se multiplient en France, le choix d’un véhicule hybride comme le Renault Rafale s’inscrit dans une démarche de conversion vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Quant aux détails techniques du véhicule, comme la motorisation ou la puissance, ils restent pour l’instant inconnus.
Renault continue sur sa lancée positive, enchaînant les succès après son partenariat à Roland-Garros 2024, où le constructeur était un partenaire majeur, offrant une solution de mobilité importante pour l’événement.