Le rêve des voitures à hydrogène de Toyota devient un cauchemar

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Toyota Mirai hydrogène

Toyota, reconnu comme un pionnier dans le domaine des technologies liées à l’hydrogène, fait face à une **baisse alarmante de ses ventes de véhicules à hydrogène**. ⚠️

La **voiture à hydrogène**, présentée comme la clé de voûte de la mobilité respectueuse de l’environnement, semblait prometteuse. Toyota, convaincu du potentiel de cette technologie, a investi des sommes considérables depuis plus de dix ans. Le constructeur promettait une solution à **zéro émission** capable de rivaliser avec des véhicules thermiques en termes d’autonomie et de temps de recharge rapide. Néanmoins, cette vision s’effondre en 2024, avec des **ventes atteignant des niveaux historiquement bas**.

Une dégringolade des ventes sans précédent

Les récentes données rendues publiques par Toyota sont inquiétantes. En novembre 2024, seulement 134 véhicules à hydrogène ont été vendus à l’échelle mondiale. Cela représente une **chute de 8,2 % par rapport à novembre 2023**. Sur l’ensemble de l’année, la situation est encore plus alarmante : le constructeur n’a réussi qu’à vendre **1 702 véhicules** entre janvier et novembre, soit une **diminution vertigineuse de 54 %** par rapport à la même période l’année précédente.

Dans son pays d’origine, le Japon, l’intérêt semble également en déclin. Le marché domestique de Toyota a enregistré une **baisse de 17,1 %**, avec seulement **29 unités écoulées en novembre**. À l’international, la situation ne s’améliore pas puisqu’**105 véhicules ont été vendus** à l’étranger, ce qui représente une baisse de 5,4 % sur un an. Ces résultats sont en fort contraste avec le **record de 2021**, où Toyota avait réalisé la vente de **5 918 véhicules** à hydrogène.

Les raisons d’un échec cuisant

Plusieurs éléments expliquent cet échec commercial. Tout d’abord, le **prix élevé de l’hydrogène** représente un obstacle important pour les acheteurs, en particulier aux États-Unis où les tarifs ont subi une forte augmentation. De plus, le réseau de stations de recharge est encore très limité**, obligeant les utilisateurs à faire des détours importants pour faire le plein.

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En outre, la comparaison avec les entreprises de **véhicules électriques** est frappante. Rivian, une société récemment établie dans l’univers des véhicules électriques, est capable de **livrer en moyenne 3 339 voitures chaque mois**, soit près de **25 fois** le volume de ventes mensuelles actuel de Toyota concernant l’hydrogène. Ce contraste met en lumière la **préférence marquée des consommateurs** pour les véhicules à batterie.

Un avenir incertain malgré des soutiens persistants

Étonnamment, alors que Toyota peine à séduire avec ses modèles à hydrogène, d’autres constructeurs restent optimistes. Par exemple, BMW projette de lancer un véhicule à pile à combustible pour le grand public en 2028. **Honda**, pour sa part, continue de développer son modèle CR-V e:FCEV, un SUV hybride rechargeable intégrant cette technologie.

Ces initiatives reposent sur l’espoir d’une **croissance du nombre de stations de recharge** et d’une diminution des coûts de l’hydrogène. Cependant, **l’expérience de Toyota met en lumière les défis** à surmonter pour transformer ces espoirs en succès commerciaux. Le constructeur japonais, qui avait misé sur l’hydrogène comme alternative aux véhicules électriques à batterie, se retrouve aujourd’hui dans une situation délicate.

  • Toyota subit une **chute historique de 54 %** des ventes de véhicules à hydrogène en 2024
  • Les **coûts élevés** et l’**absence d’infrastructure** freinent l’essor de cette technologie
  • D’autres marques persistent malgré l’échec visible de Toyota, misant sur une **amélioration future** des conditions du marché

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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