Le premier SUV électrique de Citroën : 4 choses à savoir sur le nouveau ë-C3 Aircross

Citroen Ec3 Aicross

Citroën révolutionne le C3 Aircross avec une version totalement électrique

Citroën réinvente son C3 Aircross, en lançant notamment une version 100% électrique. Une première pour le constructeur français sur le segment des SUV compacts.

Citroën dévoile un tout nouveau modèle, à savoir le nouveau SUV ë-C3 Aircross, lequel partage la nouvelle plateforme Smart Car de la récente C3 électrique du constructeur. Un SUV annoncé comme robuste et affirmé, avec un espace à bord plus généreux, plus confortable, sans oublier une connectivité accrue et la possibilité de bénéficier de 7 places (5 places pour la version électrique). Un Citroën C3 décliné en version thermique, en version hybride, mais aussi (et surtout !) en une version 100% électrique!

Le premier SUV compact 100% électrique de Citroën !

Allongé à 4,39 mètres, le nouveau SUV Citroën ë-C3 est proposé uniquement en version 5 places et s’accompagne (de série) d’un câble Mode 3. Citroën promet un vrai espace à bord, avec un travail effectué sur la luminosité pour faire de ce SUV compact, une forme de salon roulant.

Citroen Ec3 Aicross 3

On y retrouve des sièges Advanced Comfort, sans oublier bien sûr la suspension maison du même nom, qui repose sur un système de butées hydrauliques progressives, pour créer un effet “tapis volant”. Malgré tout, ses concepteurs ont également souhaité lui insuffler “une attitude de SUV robuste et affirmé“, sans oublier bien sûr au passage de cocher les différentes cases du nouveau langage stylistique de Citroën.

Le plein de connectivité à bord

A bord, le nouveau Citroën ë-C3 Aircross électrique dispose d’un large écran tactile de 10,2″ (à partir de la version Max), permettant d’accéder à divers raccourcis, aux principales fonctions de navigation, de téléphone, de radio, d’applications, de médias… Le Wi-Fi est également de la partie, permettant une compatibilité totale avec Apple CarPlay comme Android Auto. On y retrouve aussi deux ports USB-C à l’avant, et deux autres au niveau du rang 2.

Citroen Ec3 Aicross 4

La version You propose à bord du nouveau C3 Aircross la Smartphone Station qui comprend un support intégré pour smartphone. Le conducteur peut dès lors lancer automatiquement l’application dédiée grâce à la technologie sans fil NFC.

Voir plus :   Échec confirmé : les ventes de voitures à hydrogène

A cela vient s’ajouter, un tapis de charge de 15 W logé dans un espace de rangement dédié de la console centrale.

Jusqu’à 300 km d’autonomie seulement, mais…

Le nouveau SUV Citroën ë-C3 Aircross n’est disponible qu’avec une seule et unique motorisation électrique de 113 ch. Ce dernier est associé à une batterie de 44 kW, laquelle promet une autonomie allant “jusqu’à” 300 km selon le constructeur.

Autonomie Citroen Ec3 Electrique Aircross

Côté recharge, comptez environ 5 heures en 7kW et 3 heures en 11 kW. Avec la charge rapide 100 kW, le véhicule peut passer de 20% à 80% de charge en moins de 30 minutes. Citroën indique d’ores et déjà qu’une version reposant sur une batterie plus puissante sera proposée en 2025, avec une autonomie qui dépassera cette fois les 400 km.

Un prix inférieur à 28 000€

Après le lancement des ë-C3 et C3, Citroën poursuit sa mission de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre” explique la marque. Conçu à partir de la nouvelle plateforme “Smart Car”, le SUV C3 Aircross bénéficie de dimensions à la hausse, sans pour autant impacter son prix de vente.

Citroen Ec3 Aicross 2

Selon le constructeur, cela lui permet de constituer le premier SUV compact du marché européen à revendiquer un prix de vente inférieur à 28 000€, en ce qui concerne sa version 100% électrique. Le Citroën ë-C3 Aircross est en effet affiché à partir de 27 400€ en Europe. A ce prix, on dispose d’un moteur électrique 113 ch, en finition Max. La version haut de gamme Max, équipée de ce même moteur 113 ch, est proposée à 31 600€.

A noter, pour conclure, qu’une étude révèle que 30% des possesseurs de voitures électriques envisagent de revenir au thermique.

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut