Mercedes a récemment présenté un modèle tout à fait novateur de papamobile. Il s’agit d’un Classe G 580 entièrement électrique, conçu spécialement pour cette fonction.
Le pape François a eu la chance de recevoir un cadeau de Noël un peu plus tôt que prévu, avec la livraison par Mercedes de sa nouvelle papamobile. Ce véhicule est basé sur le tout nouveau G 580 intégrant la technologie EQ, marquant ainsi une nouvelle ère pour les papamobiles. Ce modèle s’inscrit dans une tradition, étant le dernier d’une série de véhicules similaires qui ont servi les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François lui-même.
Le pape prend la route dans un Classe G 580
Le pape François va maintenant se déplacer dans un Classe G entièrement électrique. Cette papamobile unique a été conçue en étroite coopération avec le Vatican et se distingue par sa peinture en blanc nacré et son design original. Étant donné son rôle, plusieurs modifications ont été nécessaires pour créer ce véhicule. Selon Mercedes, la porte arrière gauche a été retirée, largement rénovée et « soudée sans couture à la carrosserie ».
La porte arrière droite, en revanche, a été entièrement retravaillée et s’ouvre désormais en mode suicide. En utilisant cette ouverture, le pape accède à une plateforme surélevée, équipée d’un siège pivotant bien en vue, qui est également réglable en hauteur. Ce siège a davantage l’apparence d’un meuble plutôt que d’un simple siège de voiture.
En outre, Mercedes affirme que ce dispositif permet au pape de « se déplacer aisément » et de dialoguer avec le public sous divers angles. En plus du siège destiné au pape, deux strapontins sont également installés à l’arrière. Le Classe G de Mercedes est doté de marchepieds et de plateformes arrière pour les membres de la sécurité. En cas de conditions climatiques défavorables, le G580 peut être équipé d’un toit rigide, offrant ainsi une protection additionnelle au pape.
Les caractéristiques techniques
Bien que Mercedes n’ait pas révélé tous les détails concernant les performances de ce véhicule, la marque allemande a confirmé que le système de transmission intégrale à quatre moteurs a été soigneusement « adapté aux vitesses très basses nécessaires pour les apparitions publiques du pape ». Même si peu d’informations sont disponibles, le modèle de série offre une batterie de 116 kWh, ainsi qu’une puissance combinée atteignant 587 chevaux et 1.163 Nm de couple. Cela en fait le Classe G le plus puissant jamais proposé.
Grâce à cette puissance, le SUV peut réaliser un 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes, avec une vitesse de pointe limitée à 180 km/h. L’autonomie annoncée est de 476 kilomètres selon le cycle normal. Bien entendu, cette autonomie peut sembler insuffisante pour une utilisation quotidienne. Toutefois, étant donné les faibles vitesses que le pape devrait maintenir et la brièveté de ses trajets, le G 580 est parfaitement ajusté. Bien qu’il ne soit pas nécessaire pour lui de sortir des routes ordinaires, il dispose toujours de la capacité de le faire si besoin est.
Il est intéressant de noter que cette papamobile représente la dernière évolution d’une longue tradition, puisque Mercedes fournit des véhicules au Vatican depuis près d’un siècle. La première voiture livrée était une Nürburg 460 Pullman, destinée au pape Pie XI en 1930. Ainsi, cette collaboration perdure et pourrait bien se poursuivre dans les années à venir.