🚗 Ce nouveau SUV électrique qui se recharge en 3 minutes arrive en Europe 🚗
Un arrivant déjà bien équipé sur le marché européen
Imaginez un SUV capable de se recharger en énergie en seulement 3 minutes : voici le Nio EL8, le nouveau concurrent chinois du Tesla Model X qui s’apprête à secouer le marché européen à partir de septembre 2024. Initialement nommé ES8 en Chine, ce SUV a été rebaptisé pour le marché européen à la suite d’une dispute juridique avec Audi.
Connu en Chine depuis 2014, Nio n’est pas un novice dans le domaine des véhicules électriques. Avec des modèles comme les berlines ET5 et ET7, ainsi que l’EC7, Nio a déjà établi une solide réputation. Après ses débuts en Norvège, le EL8 se prépare à conquérir d’autres marchés européens comme l’Allemagne, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas, sans oublier la France qui reste dans les projets à venir.
Les dimensions imposantes de ce SUV électrique, long de 5,10 mètres, large de 2,00 mètres et haut de 1,75 mètre, lui permettent de rivaliser avec des modèles renommés. Offrant un généreux espace intérieur pour six passagers, avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,25, le EL8 se distingue par son efficacité énergétique.
Technologies et performances de pointe
Le tableau de bord du Nio EL8 est un bijou technologique, équipé d’un combiné numérique de 16,3 pouces, d’un écran tactile central de 12,8 pouces et d’un écran pour les passagers arrière. L’assistant vocal NOMI Halo, intégré au système, propose des fonctionnalités avancées grâce à des technologies de traitement du langage naturel.
Côté performances, le Nio EL8 impressionne avec une puissance de 480 kW, soit environ 652 chevaux répartis sur deux moteurs, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes malgré un poids de 2,5 tonnes.
Solutions de recharge innovantes et autonomie
Le Nio EL8 se distingue par ses capacités de recharge innovantes. Grâce aux stations NIO de « battery swapping », la batterie peut être remplacée en 3 minutes, offrant une solution rapide pour les longs trajets. Avec des batteries disponibles de 75 ou 100 kWh, l’autonomie varie entre 400 et 510 kilomètres selon le protocole WLTP. En recharge rapide DC, 20 minutes suffisent pour recharger la batterie de 10 à 80 %.
Les infrastructures de recharge AC offrent une puissance maximale de 11 kW, assurant une flexibilité totale quel que soit le type de point de recharge disponible.
Positionnement tarifaire et accessibilité
Malgré sa concurrence directe avec des modèles haut de gamme, le Nio EL8 se positionne comme une offre premium sur le marché européen, avec un prix de départ annoncé à 82 900 euros. Pour ceux souhaitant inclure la batterie dans leur achat, le coût est légèrement supérieur, débutant à 94 900 euros. Les options de location de batterie varient de 168 à 289 euros par mois.
Produit en Chine, le Nio EL8 ne bénéficie pas du bonus écologique en Europe, ce qui peut influencer le choix des acheteurs potentiels, surtout avec la hausse annoncée des droits de douane sur les produits importés de Chine.
Le Nio EL8 combine technologies avancées, performances robustes et design axé sur le confort et l’efficacité énergétique, en faisant une proposition intéressante sur le marché des SUV électriques en Europe. Malgré les contraintes tarifaires et réglementaires, il devrait séduire une clientèle exigeante à la recherche d’alternatives sérieuses aux leaders actuels du secteur. Affaire à suivre de près !
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