Le Marché des Batteries pour Voitures Électriques en Chine: Chiffres de Domination

Marché des batteries pour voitures électriques : ces chiffres qui montrent la domination chinoise

💡 CATL et BYD: la bataille pour le marché des batteries en 2024 💡

🔋 CATL maintient sa position dominante

En 2024, la demande mondiale de batteries pour voitures électriques continue d’augmenter malgré une légère baisse des immatriculations. Les acteurs majeurs de ce marché, CATL et BYD en tête, se disputent la première place. Alors que CATL conserve environ un tiers des ventes (37,7 %), BYD progresse rapidement, renforçant ainsi sa position. Ensemble, ces deux géants dominent le marché et semblent indétrônables.

Au cours des quatre premiers mois de 2024, la consommation mondiale de batteries pour véhicules électriques a atteint 216,2 GWh, soit une hausse de 21,8 % par rapport à 2023 (177,6 GWh). CATL a contribué pour 81,1 GWh à cette croissance, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. Cette entreprise équipe notamment les Tesla Model 3, Model Y, BMW iX, Mercedes EQ, Ford Explorer et Volkswagen ID.

Leader incontesté, CATL affiche une ambition internationale avec six usines en construction en Allemagne, en Thaïlande, en Hongrie, en Indonésie et aux États-Unis (deux usines prévues). De plus, l’entreprise a récemment annoncé deux nouveaux projets à l’étranger, consolidant ainsi sa position de premier fabricant mondial.

⚙️ Les challengers dans la course

Cependant, un acteur tente de rattraper ces leaders : l’entreprise chinoise BYD. Avec une part de marché de 15,4 %, BYD se positionne en deuxième place. En avril, la société a installé 33,2 GWh de batteries, soit une progression de 18,3 % en un an. Bien que BYD poursuive sa croissance, CATL conserve encore une avance confortable pour le moment.

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En revanche, les fabricants sud-coréens voient leur part de marché diminuer. Selon un rapport de SNE Research, les trois principaux fabricants sud-coréens n’occupent plus que 22,8 % du marché entre janvier et avril 2024. LG Energy Solution, le plus important de ces fabricants, se classe juste derrière BYD avec 13 % de part de marché.

À noter également la présence relativement limitée des fabricants japonais dans ce secteur. Panasonic émerge comme le seul japonais du top 10, occupant la 6e position. Avec une part de marché de 4,7 %, Panasonic a livré 10,2 GWh entre janvier et avril, en baisse de 29,5 % par rapport à l’année précédente. Les autres acteurs du top 10 incluent CALB (4,3 %), Eve Energy (2,3 %), Gotion (2,2 %) et Sunwoda (2,0 %).

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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