Le long chemin parcouru par la voiture électrique: un chiffre illustratif

Tesla Cybertruck Avant

La baisse spectaculaire du prix des batteries pour voitures électriques

Les prix des voitures électriques restent aujourd’hui l’un des obstacles à la démocratisation de ce type de véhicule. Pourtant, ces prix ont déjà considérablement baissé, par rapport à la précédente décennie. Et parmi les éléments dont les prix des voitures électriques dépendent le plus, il y a le coût de la batterie, qui a déjà drastiquement baissé. Cela est illustré par une récente publication du Vehicle Technologies Office du département américain de l’énergie. En effet, d’après cette publication, entre 2008 et 2023, le coût d’une batterie lithium-ion pour voiture électrique légère a baissé de 90 %.

D’après les estimations du département de l’énergie, le coût en 2023 est de 139 dollars par kWh, pour une échelle d’au moins 100 000 unités par an. Or, en 2008, ce coût aurait été de 1 415 dollars par kWh. “La baisse des coûts est due aux améliorations des technologies et des produits chimiques des batteries, ainsi qu’aux améliorations de la fabrication et à l’augmentation du volume de production”, lit-on également dans cette publication. Pour rappel, en 2008, les voitures électriques étaient encore très rares, mais elles existaient déjà. Parmi les modèles disponibles à l’époque, il y avait le Roadster de Tesla.

Des perspectives prometteuses pour l’avenir

Le gouvernement américain annonce ces chiffres encourageants alors que le coût des batteries continue de baisser. Goldman Sachs Research prédit même une baisse de 40 % des coûts entre 2023 et 2025, et envisage que d’ici 2025, une voiture électrique puisse être proposée au même prix que son équivalent thermique. En plus de répondre à une demande croissante, les constructeurs cherchent des façons innovantes de réduire le coût des batteries.

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A titre d’exemple, Renault s’est associé à LG Energy Solution et CATL pour utiliser des batteries de type LFP (Lithium Fer Phosphate), moins onéreuses que les batteries NCM (Nickel Cobalt Manganèse) actuellement utilisées. “Ce plan s’inscrit dans la feuille de route d’Ampère visant à réduire les coûts de 40 % avant la prochaine génération de véhicules”, a déclaré Josep Maria Recasens, directeur opérationnel d’Ampère (Renault).

  • Le coût de la batterie, l’un des éléments les plus chers d’une voiture électrique, a déjà drastiquement baissé
  • Selon des estimations, entre 2008 et 2023, le prix par kWh a été réduit de 90 %
  • Actuellement, les coûts des batteries sont toujours en baisse et certains constructeurs se tournent vers de nouvelles compositions chimiques pour produire des véhicules moins chers

Des avancées technologiques et économiques encourageantes

Grâce à ces avancées, le coût des voitures électriques devient de moins en moins prohibitif pour le grand public. Ainsi, l’essor des véhicules électriques semble plus prometteur que jamais, offrant un avenir plus propre et écologique pour les transports. Les investissements dans la recherche et le développement de batteries plus performantes et moins coûteuses ouvrent la voie à une plus grande accessibilité de la mobilité électrique pour tous.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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