La Rolls-Royce Round Door est vraiment une voiture unique en son genre. Ainsi, elle incarne le luxe et l’élégance de l’école de design art déco d’avant-guerre.
Une pièce maîtresse de l’art automobile
Parmi les modèles emblématiques de Rolls-Royce tels que la Wraith, la Cullinan et la Boat Tail, la Round Door se distingue comme la plus rare de toutes. Actuellement exposée au Petersen Automotive Museum, cette voiture représente notamment l’apogée du design art déco. Elle mêle l’extravagance européenne à la sobriété britannique.
La Round Door repose sur un châssis de Rolls-Royce Phantom I de 1925. Cela avant d’être redessinée en 1934 par Jonckheere, un carrossier belge renommé. Cette transformation a donné naissance à une voiture au design unique. Elle est entre autres célèbre pour ses portes presque parfaitement circulaires et son style inimitable. La manivelle de la fenêtre, située au centre, permet d’ouvrir la fenêtre en formant un motif en éventail. Ceci ajoute finalement une touche de sophistication supplémentaire.
Crédit photo : La Rolls-Royce Round Door est considérée comme une œuvre d’art.
Comme c’était courant pour Rolls-Royce à l’époque, la Phantom I a été initialement livrée en tant que simple châssis. Elle était donc destinée à être carrossée par un spécialiste. Après sa livraison à Hooper & Co, elle a été transformée en cabriolet pour sa première propriétaire en 1925. Cette dernière était Anna Dodge, veuve de l’automobiliste pionnier Horace Dodge. Insatisfaite du design original, Anna Dodge a commandé une refonte totale, donnant naissance à la Rolls-Royce Round Door.
La légende de la Rolls-Royce Round Door
Par exemple, ce véhicule unique comporte des caractéristiques distinctives telles que des toits ouvrants doubles, une aile arrière de 18 pouces et une calandre inclinée unique. Le démarrage et la conduite de cette voiture nécessitent plusieurs étapes. Cela reflète l’ingénierie complexe de l’époque et son poids considérable de 2 540 kg.
Après sa transformation, la Round Door a été présentée au Concours d’Elegance de Cannes en 1936, où elle a remporté le Prix d’Honneur. Malheureusement, après cette période de gloire, la voiture a été laissée à l’abandon et a fini dans une casse, entourée de rumeurs infondées selon lesquelles elle aurait appartenu au roi Édouard VIII.
Heureusement, la voiture a été sauvée de la déchéance par plusieurs propriétaires successifs avant d’être acquise par le Petersen Automotive Museum à Los Angeles. Là, elle a été restaurée avec soin et méticulosité, retrouvant son éclat d’antan. Après sa restauration, la Round Door a fait ses débuts au Pebble Beach Concours d’Elegance, où elle a remporté le prestigieux trophée Lucius Beebe pour la meilleure Rolls-Royce.
Cette renaissance a non seulement permis de préserver un morceau important de l’histoire automobile, mais a également mis en lumière la capacité de Rolls-Royce à traverser les époques tout en conservant son prestige et son excellence.
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