Le GPL rencontre quelques difficultés chez nous

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Le GPL coince un peu chez nous

Le GPL face à un recul sur le marché automobile

Leader dans le secteur des moteurs à gaz de pétrole liquéfié (GPL), Dacia, avec sa motorisation « ECO-G 100 » intégrée dans l’ensemble de sa gamme de véhicules, n’a pas réussi à enrayer la légère baisse de popularité de cette technologie l’année dernière.

La récente publication de notre essai sur la nouvelle Fiat Tipo diesel révèle une alternative attractive, affichant un rapport qualité/prix très compétitif malgré son moteur souvent perçu comme « politiquement incorrect ». Au fil des années, Dacia s’est imposée en Europe grâce à ses véhicules à bas prix et, en particulier, avec sa solution GPL économique qui permet aux utilisateurs de réduire leurs dépenses en carburant.

Le système de motorisation « ECO-G 100 » de Dacia est désormais présent dans l’ensemble des véhicules de la marque, à l’exclusion de la Spring électrique pour des raisons techniques. Ce système a joué un rôle clé dans la diffusion du GPL tant en France qu’à travers l’Europe. Bien que ces moteurs offrent des performances jugées satisfaisantes, leur atout principal réside dans les économies réalisées à la pompe, puisque le prix du GPL se situe souvent en dessous de celui du sans-plomb classique, avec des tarifs avoisinant souvent les moins d’un euro le litre.

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Cependant, selon les chiffres présentés par la Plateforme Automobile et relayés par H2 Mobile, la popularité du GPL, principalement à travers les ventes de modèles neufs de Dacia, a connu un déclin en France. Au total, 57 661 voitures neuves équipées de moteurs GPL ont été vendues cette année, contre 63 096 l’année précédente, ce qui représente une baisse de 9%. De ce fait, la part de marché du GPL a chuté à 3% au sein du parc automobile neuf en France.

Les chiffres sont encore plus alarmants pour le superéthanol E85, dont les ventes ne se chiffrent qu’à 1 534 véhicules neufs en 2024, contre 4 444 l’année d’avant. Cette technologie, principalement soutenue par Ford, a subi une chute de 65% en seulement une année. Il est bon de rappeler que, semblable au GPL, ce type de carburant permet également d’acheter le litre à un tarif inférieur à un euro.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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