Le Land Rover Discovery se réinvente pour l’avenir
Modèle le plus rationnel de la gamme Land Rover actuelle, le Land Rover Discovery est également le plus boudé par les acheteurs. Le constructeur ne prévoit cependant pas d’abandonner son appellation historique, mais plutôt de lui donner une nouvelle orientation.
Rien n’est vraiment simple dans la gamme Land Rover, surtout pour le Discovery. Alors qu’il était privilégié par les familles pour ses 7 places et ses aspects pratiques généreux, celles-ci lui préfèrent désormais son petit frère plus bling-bling, le Defender. Mais le boss de la marque a un plan !
Une gamme aux limites floues
Les choses ne sont pas vraiment simples dans la gamme Land Rover. Vous savez probablement qu’elle est désormais scindée en trois divisions : la famille Range pour le haut de gamme, qui comprend le Range, le Range Sport et l’Evoque. La famille Defender pour les aventuriers, incluant trois longueurs de carrosseries (90, 110 et 130). Et la famille Discovery qui compte le compact Discovery Sport et le grand « Disco » pour… pour qui en fait ? Car la limite entre les trois divisions n’est pas très claire. Surtout dans le cas du nouveau Defender qui joue à la fois la carte du luxe sous des aspects de gros durs, mais aussi la carte familiale par ses 7 voire 8 places. Une carte qui était, du temps de son aïeul (le « vrai » Defender), celle du Discovery. Ce dernier s’apparentait alors à un Range Rover pour ceux qui voulaient beaucoup d’espace sans sacrifier (ou si peu) en matière de confort de marche et de raffinement. Il était donc en quelque sorte le véhicule le plus intelligent de toute la gamme, d’un certain point de vue. Mais il ne peut rien contre le charme néo-rétro indéniable de son frangin : quand le Defender représente 50% des ventes de la marque, le Discovery ne compte que pour… 4% ! Il est donc urgent pour lui de se réinventer !
Inspiré par l’ID.Buzz ?
Mark Cameron, à la tête des divisions Discovery et Defender de la gamme Land Rover s’est exprimé à ce sujet dans un entretien accordé à nos confrères britanniques du média Autocar. Bien conscient du cannibalisme qu’a engendré le Defender, l’homme fort des deux entités refuse de voir disparaître le grand Discovery. Âgée de 7 ans déjà , l’actuelle mouture devrait donc bel et bien avoir une descendance. Mais un modèle en rupture avec sa lignée puisqu’il pourrait s’agir d’un monospace. Ou en tout cas d’un véhicule s’apparentant à cela. En effet, Mr Cameron n’hésite pas à citer le Volkswagen ID.Buzz comme source d’inspiration pour son futur modèle. Bien sûr, celui-ci devrait toujours reposer sur la plateforme MLA, commune avec le Defender et le Range (rationalisation des coûts oblige), mais s’en différenciera nettement pour recevoir une identité et des caractéristiques qui lui seront propres. L’inspiration du van électrique allemand ne signifie toutefois pas que le prochain Discovery sera exclusivement électrique, puisque la plateforme en question peut recevoir une grande variété de motorisations, essence, hybride ou diesel.
Un glissement vers le segment des grands monospaces, des « vans » premiums serait en tout cas intelligent puisqu’il permettrait au groupe JLR de s’immiscer dans un nouveau segment où il n’a jamais été présent. Et ainsi concurrencer des modèles comme l’ID.Buzz bien sûr, mais aussi le Mercedes EQV ou encore les Lexus LM et Volvo EM90 dans d’autres parties du monde.