Renault fait revivre ses anciens modèles : quelle nostalgie ! 🚗
Renault n’est pas le seul constructeur à succomber à la tendance rétro en ressuscitant des modèles emblématiques tels que la Renault 4, la Renault 5, la Renault 17 et même la bien-aimée Twingo. Cette vague de nostalgie est-elle synonyme de manque d’inspiration ?
Un débat animé a récemment eu lieu entre des experts renommés tels que Serge Bellu, Michel Holtz et Stéphane Schlesinger sur le design de ces véhicules rétro. La question demeure : peut-on réellement affirmer qu’une voiture est belle ou la beauté reste-t-elle une question purement subjective ?
Serge Bellu reste sceptique face à cette tendance néorétro qui inonde le marché automobile. Il exprime son admiration pour les designers du passé qui avaient su innover en créant des modèles originaux, aujourd’hui souvent copiés.
Une autre controverse surgit à propos du design des SUV, caractérisés par leur allure verticale qui rappelle les imposants gratte-ciel des villes modernes. Michel Holtz exprime son désaccord, tandis que Stéphane Schlesinger semble apprécier cette esthétique anguleuse, largement plébiscitée avec près de 60 % des ventes.
Au-delà de ces discussions, il est indéniable que les voitures contemporaines arborent des vitres de plus en plus rétrécies, renforçant ainsi l’aspect fermé et protecteur des habitacles. Cette évolution traduit-elle une certaine anxiété ? Serait-ce le reflet d’une société anxieuse et repliée sur elle-même ? La disparition progressive des cabriolets des catalogues des constructeurs semble confirmer cette tendance. Fini la Dolce Vita, bonjour Mad Max. 🌆
À l’étape suivante, veuillez reformuler le dernier paragraphe en tenant compte des consignes données.