Le coût des batteries en chute libre menace-t-il les voitures à essence ?

Voiture Electrique Ionity

Les batteries, élément crucial des voitures électriques, voient leur tarif diminuer de manière significative. Cette baisse est particulièrement marquée en Chine, où les stocks de batteries s’accumulent, favorisant ainsi les ventes domestiques et internationales de véhicules électriques. Selon un rapport de Gartner, d’ici 2027, les coûts de production des voitures électriques devraient être inférieurs à ceux des voitures thermiques et hybrides, grâce à des méthodes de fabrication plus efficaces et à la baisse des prix des batteries.

Cette tendance à la baisse des coûts est également due à la diminution du cours du carbonate de lithium, passant de 600 000 Yen Renmbi la tonne à moins de 100 000 Yen en deux ans. Les analystes prévoient une croissance du marché d’environ 50%, soutenue par de nouvelles règles douanières favorisant la production locale de batteries aux États-Unis et en Europe.

Cette évolution se traduit déjà par des baisses de prix chez certains constructeurs, comme Tesla en Chine, et l’arrivée sur le marché de véhicules électriques abordables, tels que la Citroën ë-C3, la Fiat Grande Panda et la Renault R5, disponibles autour de 20 000 euros. Cette baisse significative des prix devrait également favoriser l’introduction de batteries plus performantes, comme les batteries à état solide, plus sûres et offrant une meilleure densité d’énergie.

Voir plus :   Europe: BMW, Volkswagen, Renault Refusent d'imposer Voiture Électrique, Partent en Guerre

Concernant l’achat d’une voiture électrique, la question se pose de savoir s’il est judicieux d’attendre. Malgré les subventions actuellement en place en France et ailleurs, les prix des véhicules électriques devraient continuer à baisser, notamment avec l’arrivée de nouvelles générations de voitures moins subventionnées par les pouvoirs publics. Il est donc recommandé d’adopter une approche pragmatique et de profiter des avantages financiers actuels, tout en gardant un œil sur l’évolution du marché.

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut